Jusqu'à 30°C à Montpellier: la chaleur encore présente dans le sud, moins dans le nord

Une journée douce et ensoleillée. Le soleil brillera sur une majorité du pays ce lundi 19 août, une fois les grisailles du matin morcelées. Seuls quelques bémols assez localisés sont à relever.
Ce lundi matin, de la brume et du brouillard orneront le ciel breton et des Hauts-de-France mais également celui de l'Auvergne et de l'Alsace. Une nébulosité encore plus franche est prévue entre les Alpes et la Corse.
L'île de Beauté, placée en vigilance jaune aux orages jusqu'à 18h, est "exposée à un temps instable, avec des averses orageuses passagèrement soutenues", note Météo France.
Si le temps s'améliore dans l'après-midi avec le retour de belles éclaircies dans les Alpes du Nord, il reste bien instable entre les Alpes-Maritimes, où des averses sont attendues, et la Corse.
Un risque d'incendie dans le sud
Alors que l'Hérault est en proie depuis ce dimanche à des feux de forêt qui ont ravagé plus de 340 hectares, le risque d'incendie est largement présent dans le sud de l'Hexagone: le mistral et la tramontane soufflent jusqu'à 80km/h.
Dans le nord-ouest, le ciel va se voiler dans l'après-midi, signe de l'arrivée d'une nouvelle perturbation par la pointe de la Bretagne avec un vent à 60 km/h dans la soirée.
"Nuages et belles éclaircies se partagent le ciel toute la journée entre le Massif central, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est", note Météo France.
Des températures généralement douces
Côté températures, on respira davantage sur une large partie du pays. "Les températures minimales sont en baisse généralisée", affirme Météo express.
Le réveil sera généralement frais "du Benelux au quart nord-ouest et au nord de la Nouvelle-Aquitaine avec 9 à 13°C", précise Météo France. 9°C sont notamment relevés à Aurillac et Reims.
"Ailleurs, prévoyez 12 à 16°C en général et 17 à 21°C autour de la Méditerranée", ajoute l'institut météorologique.
Dans l'après-midi, il fera entre 23 et 26°C en général avec plus précisément 20°C à Brest, 22°C à Cherbourg et Paris, 23°C à Rennes, sur tout le Grand est, mais également à La Rochelle, Auxerre, Aurillac et Biarritz. Il fera 24°C à Lyon, 25°C à Bordeaux, Toulouse et Montélimar. Les températures seront plus élevées le long de la Méditerranée de 28 à 30°C.
Ce mardi, la nouvelle perturbation bretonne gagnera du terrain de la Vendée aux Hauts-de-France. Le ciel restera lumineux sur le reste de l'Hexagone.