"Le melon, ça prend des coups de soleil": les maraîchers du Vieux-Port confrontés aux fortes chaleurs

La vague de chaleur n'est pas encore passée. Météo-France a placé, ce dimanche 11 août, 45 départements en vigilance orange canicule, dont les Bouches-du-Rhône. Face aux 34 degrés cet après-midi à Marseille, les travailleurs sont obligés de s'adapter, dont les maraîchers.
"Le melon, ça prend des coups de soleil"
L'impact de la canicule se ressent dans les champs: "Le melon, ça prend des coups de soleil quand il est exposé en pleine chaleur" décrit Christine, maraîchère, à BFMTV. "Bien sûr on ne les met pas à la vente parce qu'ils ne sont pas vendables" ajoute-t-elle. Ce qui représente, pour les agriculteurs, un manque à gagner.
En plus, la chaleur bouleverse aussi la clientèle, et donc également leur chiffre d'affaires: "Les clients vont un peu moins sortir. Ils sortent plutôt le matin puisqu'il fait plus frais. Mais bon, c'est l'été" relativise Christine, agricultrice, au micro de BFMTV.
Des horaires décalés pour pouvoir mieux travailler
Puisqu'il est impossible pour eux de travailler aux heures les plus chaudes de la journée, les maraîchers sont contraints de décaler leurs horaires. "On sort plus tôt le matin, on essaye de ne pas trop sortir entre midi et deux, on sort plus tard, et on rentre beaucoup plus tard le soir" raconte Christine, agricultrice, interrogée par BFMTV.
Le ministère de la Santé a réactivé son numéro vert canicule: 0800 06 66 66. Pendant les vagues de chaleur, il est recommandé de rester à l'ombre, de ne pas faire de sport, et de s'hydrater régulièrement.