BFMTV
Météo

19°C à Brest, 24°C à Biarritz: la baisse des températures se confirme

placeholder video
Une perturbation amène des pluies dans le Nord-Ouest ce mardi 20 août. Ailleurs, le soleil prédominera. Du côté des températures, elles sont proches des normales, les 30°C n'étant dépassés que près du littoral méditerranéen.

Il fait plutôt frais ce mardi 20 août au matin, avec 8 à 12°C sur la moitié nord et 13 et 16°C plus au sud. Le mercure est un peu plus haut de la Bretagne à la Côte d'Opale et sur les rives de la Méditerranée. Comme l'explique Météo-France, les orages du pont de l'Ascension "ont bien marqué un changement de temps avec une fin de l’épisode chaud qui avait concerné le pays depuis la fin juillet".

La journée de ce lundi a ainsi été la première depuis le 22 juillet à passer légèrement sous les normales au niveau de l'indicateur thermique national.

Des pluies éparses au Nord-Ouest

Ce mardi, une perturbation descendant des Îles britanniques arrivée la nuit s'étend sur les régions allant de la Bretagne au Pays de la Loire, de la Normandie aux Flandres où elle donne des pluies faibles sous un ciel bien nuageux.

Au fil de la journée, cette perturbation va continuer de se décaler, amenant des pluies "des frontières belges vers le bassin parisien, le Centre-Val de Loire, du golfe du Morbihan aux plages girondines", écrit Météo-France, qui précise que des coups de tonnerre sont possibles sur les Hauts-de-France, avec des averses des Pays de Loire au Pas-de-Calais.

Dans l'après-midi, après le passage de cet épisode, quelques éclaircies sont de retour sur la pointe bretonne.

Du soleil ailleurs

Ailleurs, le soleil prédominera dans l'est et le sud, avec quelques rares nuages sur les Vosges, les Alpes frontalières et sur les Pyrénées. "En Corse, les conditions sont un peu plus mitigées, les nuages plus présents, occasionnant quelques ondées sur le relief en seconde partie de journée", prévient Météo-France.

L'institut météorologique indique que les températures du jour sont "proches des normales" avec des maximales de 20 à 23°C sur le nord du pays, de 23 à 26 dans le Sud-Ouest, de 27 à 30 dans le Sud-Est et toutefois quand même des pointes jusqu'à 35-36°C sur l'arrière-pays varois.

Pour cette journée de mardi, il faut attendre jusqu'à 19°C à Brest, 20°C à Cherbourg, 23°C à Nantes et Tours, 24°C à Biarritz et Paris. Le mercure montera au maximum jusqu'à 28°C à Toulouse, 27 à Limoges et à Clermond-Ferrand et 26 à Bordeaux. Il dépassera les 30°C vers la Méditerranée avec 33°C à Marseille et 31°C à Ajaccio.

Salomé Robles