Orages: 19 départements du Sud-ouest au Nord-est placés en vigilance orange ce samedi

Les autorités appellent à la vigilance. À partir de ce samedi 24 août, des orages parfois violents sont attendus du sud-ouest au nord-est de la France dans l'après-midi et la soirée. C'est pourquoi Météo-France a décidé ce vendredi à 16 heures de placer 19 départements en vigilance orange pour la journée de samedi.
Dans le détails, sont concernés: les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Lot, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.
Des vents jusqu'à 110 km/h
La vigilance débute pour la plupart des départements à 16 heures samedi et doit prendre fin en soirée.
De gros cumuls de pluie en peu de temps et des chutes de grêle pourraient être observés dans la partie sud-ouest de la dégradation. Pour la partie nord de la dégradation, notamment au niveau de la Bourgogne, le vent sera un paramètre à prendre en considération.
Météo-France décrit une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent (du Massif central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations (Occitanie surtout)".
"De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l'ordre de 80 à 100 km/h localement sur les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées, et de l'ordre de 90 à 110 km/h de l'Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine", a poursuivi l'institut météorologique.