BFMTV
Météo

20°C à Biarritz, 16 à Paris: des températures printanières attendues dès jeudi sur l'ensemble du pays

Des personnes profitant du soleil et assises sur les berges de la Seine à Paris, le 15 mai 2020. (photo d'illustration)

Des personnes profitant du soleil et assises sur les berges de la Seine à Paris, le 15 mai 2020. (photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP

Un changement de temps s'amorce cette semaine sur l'Hexagone. S'il fait déjà bien chaud dans le Sud-Ouest, le mercure va également grimper en milieu de semaine sur le reste du pays. Le temps sera calme, souvent nuageux, mais de belles éclaircies sont à attendre.

Des airs de printemps. À partir du milieu de semaine, l'Hexagone va entrer dans une "fenêtre assez printanière", selon Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France. Dès jeudi 20 février, on notera l'arrêt des gelées matinales sur l'ensemble du territoire et des températures "résolument au-dessus des normales de saison".

"Ce sera une hausse des températures pour tout le monde", précise Jérôme Lecou. En effet, depuis plusieurs jours, au sud de la Garonne, les journées sont extrêmement douces, dépassant parfois les 20°C. "La rigueur hivernale a persisté ailleurs, notamment au Nord, en raison de hautes pressions, mais elles vont se décaler vers l'Est", explique le prévisionniste.

Un flux sud/sud-est va ainsi se positionner sur la France, apportant de l'air doux, accompagné d'un temps calme. Cette séquence devrait être assez longue et durer au moins une semaine.

• Mardi, un temps voilé encore frais

Mardi matin, les gelées seront encore bien marquées sur un grand quart nord-est, jusqu'au centre-est. Au lever du jour, il fera -2°C à Dijon et à Amiens, 0°C à Chambéry et 1°C à Paris. Dans la journée, il continuera de faire froid au nord et au nord-est à la faveur d'un ciel dégagé avec pas plus de 6°C à Strasbourg ou 5°C à Belfort ou à Lille.

Il fera assez doux sur l'ouest du pays avec 13° à Brest ou 16°C à La Rochelle, régions qui resteront sous les nuages ce mardi. Il faudra attendre jusqu'à 20°C à Biarritz et 15°C près de la Méditerranée.

Des "entrées maritimes" pourront apporter un ciel nuageux près de la Méditerranée et des "nuages d'altitude denses devraient davantage limiter l'impression de beau temps" à l'ouest. Sur les régions de l'est, l'après-midi se poursuivra sous le soleil, tandis qu'ailleurs, le temps sera lumineux mais voilé avec des éclaircies possibles.

• Mercredi, de la pluie sur le sud-est

Pour la journée de mercredi, davantage d'éclaircies sont prévues par Météo-France malgré des passages nuageux, notamment au nord de la Loire. Le matin, sur un quart nord-est, les gelées seront encore présentes.

L'après-midi, excepté près des frontières du nord-est où la fraîcheur résistera, il fera doux ailleurs avec des températures maximales comprises généralement entre 12 à 17°C. Le Sud-Ouest fait toujours figure d'exception avec un mercure toujours chaud et 20°C attendus à Tarbes et 21 à Bordeaux.

"En Languedoc-Roussillon, la présence d'un vent marin de plus en plus turbulent à 70km/h en rafales apportera quelques pluies éparses", prévient La Chaîne météo.

En outre, quelques pluies éparses seront possibles entre Perpignan, Montpellier et Montélimar.

Comment sont calculées les "températures normales de saison"?
Comment sont calculées les "températures normales de saison"?
3:16

• Jeudi, le mercure grimpe

C'est à partir de jeudi que la douceur s'imposera sur l'Hexagone, notamment avec un notable "arrêt des gelées" le matin, précise Jérôme Lecou.

Dans l'après-midi, il fera toujours plus frais au nord-est avec au maximum 8°C à Metz, 9 à Strasbourg ou 11°C à Châlons ou à Reims. Sur le reste de la moitié nord, il fera entre 12°C à Amiens et 17°C à Bourges.

Dans le quart sud-est, le mercure continuera d'osciller entre 13 et 14°C, quand il fera toujours chaud près des Pyrénées et des côtes Atlantique.

De belles éclaircies sont à attendre ce jeudi. Un large quart nord-ouest sera moins favorisé avec un ciel couvert et quelques gouttes possibles sur la pointe bretonne en raison du passage d'une petite perturbation.

• Vendredi, des nuages et de la chaleur

La journée de vendredi sera marquée par une douceur généralisée. Même proche des frontières belges ou allemandes, le mercure grimpera pour atteindre au plus chaud de la journée 17°C à Lille ou 18°C à Belfort. Tout l'Hexagone dépassera la barre des 15°C ce vendredi, avec des températures homogènes un peu partout.

Météo-France prévoit ainsi jusqu'à 15°C à Marseille, à Toulouse et à Alençon, 17°C à Nantes et à Lyon ou encore 16°C à Paris et à Rennes.

Le ciel sera toutefois très nuageux sur une grande partie du territoire. Cette fois-ci, seul le sud-est sera épargné avec un temps ensoleillé de la Haute-Savoie jusqu'à Marseille.

• Un temps perturbé mais doux durant le week-end

La journée de samedi sera toujours très douce, largement au-dessus des normales de saison. "Il faut attendre une perturbation qui apportera un temps perturbé et peu de pluie samedi", prévoit Jérôme Lecou. La région du Grand-Est pourrait néanmoins passer entre les gouttes.

Le temps sera meilleur dimanche avec parfois de belles éclaircies à travers l'Hexagone, malgré quelques passages nuageux tenaces et des averses éparses. Le mercure connaîtra une légère baisse généralisée et le Sud-ouest repassera légèrement sous la barre des 20°C.

Durant cet épisode de douceur, le pic de températures se situera "entre vendredi et samedi", indique Jérôme Lecou. "Ensuite, ça va redescendre un peu tout en restant au-dessus des normales de saison", explique le prévisionniste.

Salomé Robles