BFM Lyon
Lyon

Lyon: après seulement cinq heures d'ensoleillement depuis le début du mois, le soleil enfin de retour

placeholder video
Avec seulement cinq heures d’ensoleillement, contre 34 heures en moyenne habituellement début février, Lyon enregistre un record de grisaille.

Depuis vendredi, un soleil radieux illumine les bords du Rhône. Il était devenu une denrée rare dans la ville des Lumières après plusieurs semaines de grisailles. Ce week-end, les températures commenceront à grimper, atteignant près de 28 degrés dans le sud-ouest du pays, mettant fin à une période d'humidité persistante et de conditions morcelées.

Du côté des Lyonnais, le manque de vitamine D commençait à peser sur le moral. Aux premiers rayons du soleil, les habitants ont, donc, rangé leurs doudounes et leurs gants pour s'habiller en conséquence. "C'est trop bien, c'est un énorme bonheur, on peut enfin remettre des vêtements plus légers," confie une Lyonnaise.

Cinq heures d'ensoleillement en 10 jours

Le beau temps "donne toujours un peu plus de motivation", explique une riveraine rencontrée au bord du fleuve. Sur les 10 premiers jours de février, la capitale des Gaules n'a connu que cinq heures d'ensoleillement contre 34 en moyenne. Les très fortes précipitations ont joué un rôle dans l'absence de soleil.

"Plus il a plu, plus ça a donné de l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère et on avait également des conditions anti-cycloniques. Cela favorisait la formation de grisailles qui ont du mal à se dissiper," décrit Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France.

La semaine prochaine, le soleil sera toujours au rendez-vous. Les températures devraient dépasser les 15 degrés.

François Luce avec Julie Benmoussa