BFMTV
Santé

Le manque de soleil vous pèse? Voici plusieurs conseils pour éviter la déprime hivernale

 Le mauvais temps à Paris, pendant la période estivale de 2024.

Le mauvais temps à Paris, pendant la période estivale de 2024. - -

Grisaille, pluie... Et toujours pas de soleil à l'horizon. C'est le constat de l’institut météorologique qui prévoit une nouvelle semaine globalement nuageuse en France. Que peut-on faire pour compenser le manque de lumière naturelle? BFMTV.com apporte quelques pistes.

"Quand est-ce que le mauvais temps s’arrête?" C’est la question qui revient chez de nombreux Français, en quête d’un rayon de soleil. Et pour cause: le taux d’ensoleillement a été extrêmement bas en 2024, avec un déficit d’environ 10%, a annoncé Météo-France le 7 janvier. Et la couverture nuageuse en ce début d'année n'arrange rien.

Baisse d'humeur, manque d'énergie... Cette réduction de lumière naturelle n'est pas sans conséquence sur notre moral et notre physique. Notre production de vitamines, qui influence notre fonction immunitaire et la régulation de l'humeur est complètement perturbée. Dans ce cas: comment pallier le manque de soleil? BFMTV.com liste quelques conseils à appliquer au quotidien.

• Adapter son alimentation

Pour éviter les carences en vitamine D, on peut dans un premier temps miser sur les poissons comme le saumon, ou encore les sardines. Les produits laitiers enrichis, certains champignons, les œufs et la viande apportent aussi leur lot de vitamine D. Bonne nouvelle: le chocolat noir en comporte aussi, avec modération.

Les fruits à coque sont aussi vos amis durant cette période nuageuse. Noix, amandes noisettes: ils recèlent de minéraux, des acides gras, des glucides et des protéines.

L'Inserm (institut de recherche médicale public) conseille aussi une supplémentation médicamenteuse pour éviter les carences. Mais gare aux compléments alimentaires hors prescription médicale, en faisant attention à ne pas avoir une supplémentation excessive.

Pour une bonne quantité de vitamine D dans le corps, le New York Times recommande, via un rapport de l'Institute of Medicine, de consommer 600 UI (unités internationales) de vitamine D par jour pour les adultes, et 800 UI pour les personnes âgées de plus de 70 ans, en supposant une exposition minimale au soleil.

• Garder une activité physique

En pratiquant une activité physique régulière, la production de cortisol le matin aide votre corps à mieux réguler son cycle circadien (horloge naturelle). De plus, l’exercice favorise la libération d’endorphines, améliorant ainsi l’humeur et réduisant les effets de la fatigue automnale.

À noter que "toute quantité d’activité physique vaut mieux qu’aucune", précise dans un rapport de l'OMS (l'Organisation mondiale de la Santé) sur l’activité physique et la sédentarité. Pour rappel, l'OMS suggère de faire 8.800 pas par jour pour rester en bonne santé.

• Se mettre à la luminothérapie

Autre idée en vogue : la luminothérapie. Cette forme de soin permet de remplacer le soleil par une source lumineuse artificielle pour stimuler le cerveau. En exposant les yeux à une lampe de luminothérapie, l'organisme régule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine "s’accroît en fin de journée, lorsque la lumière baisse", selon l'Inserm. Cela explique donc le déficit d'énergie que peut entraîner un manque de soleil.

Le docteur Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris, avait livré quelques conseils sur BFMTV pour faire face au manque de lumière. Elle recommandait des séances de luminothérapie en septembre et de les finir au printemps. Il faudrait s'exposer à un mètre de cette lumière d'une puissance de 10.000 lux "tous les jours", au moins 30 minutes.

Bémol: le prix. Une séance de luminothérapie coûte en moyenne entre 15 et 40 euros selon le praticien. Plusieurs instruments de luminothérapie comme les lampes ou les lunettes existent, avec des prix qui oscillent entre 20 euros et 300 euros.

• Maintenir des liens sociaux

En période d'hiver jusqu'au début du printemps, l'envie de rester chez soi s'intensifie selon le psychiatre David Masson. Interrogé par BFMTV.com, l'expert incite à continuer de voir ses proches, même quand la météo ne se prête pas au déplacement.

"Lorsque la lumière est faible, notre humeur peut énormément varier. Voir du monde et un facteur de protection efficace pour lutter contre la dépression hivernale", souligne David Masson.

En attendant les beaux jours, les Français pourront profiter de quelques éclaircies ce mercredi selon les prévisions de Météo France. Les températures devraient être plus douces durant le week-end à venir, à l’exception du nord et de l’est de la France.

Ilyana Hamiti