BFMTV
Météo

Pluie, orages et baisse des températures: le mauvais temps fait son retour ce week-end

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023 - Valery HACHE / AFP

Après des jours ensoleillés sur toute la France, la pluie fait son retour dans l'Hexagone avec une dégradation dès samedi par l'Ouest.

Après le soleil, le mauvais temps. La pluie fait son grand retour ce week-end, mettant un terme à deux semaines estivales sur la quasi-totalité de la France. Un mauvais temps qui gagnera le pays depuis l'Ouest samedi, pour se généraliser dimanche, annonce Météo France.

Ce vendredi restera très doux et ensoleillé, à l'image de ces derniers jours. Le ciel sera toutefois voilé sur une moitié sud-ouest du pays. Dans le reste de l'Hexagone, la journée reste largement ensoleillée avec des maximales hautes.

Les températures vont dans la journée de 14 à 19°C sur les côtes de Manche, de 19 à 24°C sur la moitié nord et le quart sud-est, elles atteignent 21 à 26°C ailleurs, localement 27, selon l'institut météorologique.

Dégradation

Le soleil de vendredi laissera sa place à un temps instable samedi, annonciateur d'une dégradation de la météo ce week-end. "Les conditions dépressionnaires gagnent par l'Ouest et le temps commence à se dégrader, prévient Météo France, avec des nuages plus nombreux près de l'Atlantique, quelques averses qui circulent en journée vers le Nord-Ouest, quelques ondées éparses plus à l'est."

Des orages sont même attendus dans le sud-ouest de la France et le vent d'autan se renforce, avec des pointes attendues à 90 km/h. Toutefois, le soleil persiste sur une large moitié est du pays.

Côté températures, il fera encore chaud en France, avec un mercure attendu jusqu'à 24°C dans le Nord-Est. On note toutefois une baisse des minimales, surtout le matin. Pour les maximales, comptez entre 18 et 23°C, mais jusqu'à 25°C dans les Hauts-de-France et de l'Île-de-France jusqu'au Grand-Est. Il fera notamment 20°C à Paris, 24 en Corse, 23 à Lille et Metz ou 22 à Biarritz et Tarbes pour les maximales.

Pluie et orages

Selon Météo France, la dégradation de samedi laisse place à un soleil très nuageux sur tout le pays. Des pluies sont attendues du Languedoc à la frontière italienne, avec de la neige au-dessus des 2.500 mètres en montagne. D'autres averses, "potentiellement orageuses", selon l'institut, sont prévues des Pyrénées au Grand-Est.

Quelles conséquences d'une France plus chaude de 4°C?
Quelles conséquences d'une France plus chaude de 4°C?
3:09

L'Ouest et le Nord seront normalement épargnés, avec des averses plus rares et quelques éclaircies. Côté températures, la douceur sera toujours de mise, mais le mercure baisse et sera souvent inférieur à 20°C.

Météo France prévoit de 22°C à Ajaccio pour les maximales, 18°C à Paris, Perpignan ou Bordeaux, 17°C à Rennes ou Lille et pour les minimales, 14°C à Brest ou Cherbourg.

Lucie Valais Journaliste BFMTV