Pluie, orages, vent... Le mauvais temps va faire son retour ce week-end après plusieurs jours de soleil

Un homme marche avec un parapluie sous la pluie à Lille, dans le nord de la France, le 21 mai 2024. - Denis CHARLET / AFP
Bientôt la fin des belles journées printanières, à l'air estival, en place sur le pays depuis le début du mois d'avril. À partir de ce samedi 12 avril, la pluie et la grisaille vont faire leur retour dans l'Hexagone pour plusieurs jours.
Avant que les conditions dépressionnaires n'arrivent par l'ouest ce samedi, le beau temps sec et ensoleillé va continuer de s'imposer ce jeudi et vendredi grâce à "l’influence des hautes pressions qui s'étendent de la Méditerranée aux Îles Britanniques", note Météo France dans son dernier bulletin.
Jusqu'à 25°C dans le sud-ouest ce vendredi
Ce vendredi, les températures dépasseront souvent les 20°C sur la moitié nord et les 25°C dans le sud-ouest.
Dès ce samedi, l'instabilité sera de mise. Les nuages vont s'amasser près de l'Atlantique et quelques averses circuleront dans le quart nord-ouest. "En cours d'après-midi et plus encore en fin de journée et soirée, une dégradation orageuse est attendue sur le Sud-Ouest, avec des orages parfois accompagnés de grêle", prévient Météo France.
Le vent va aussi faire son retour: le vent d'autan, qui se renforcera dès ce vendredi, pourra atteindre des pointes à 90 km/h samedi. Le vent du sud se lèvera dans la vallée du Rhône et le val de Saône et soufflera "jusqu'à 70 km/h en pointe".
Ce samedi, l'est de l'Hexagone sera épargné par le mauvais temps: le soleil brillera encore dans le ciel du sud-est au nord-est et les températures tourneront encore autour des 20°C.
Des pluies orageuses
La dégradation va s'enfoncer sur le pays dans la nuit de samedi à dimanche et atteindre l'Est ce dimanche. Globalement, le ciel sera très nuageux sur l'ensemble du territoire métropolitain. Des pluies localement soutenues sont attendues "du Languedoc à la frontière italienne" et des averses "ponctuellement" orageuses sont prévues des Pyrénées au Grand Est.
En montagne, de la neige tombera dans les Alpes au-dessus de 2.500m, "tandis que les pluies vont faire fondre une grande quantité de neige en dessous", précise Météo France.
L'agence météorologique prévient dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux que le risque pluie/inondation n'est pas exclu dans les Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur en raison des "cumuls attendus sur la journée" et de la fonte des neiges.
Les averses seront plus éparses dimanche sur l'ouest et le nord, et quelques éclaircies seront même possibles.
"Le vent d'est à sud-est" soufflera "sensiblement sur les côtes provençales et près des caps corses", ajoute Météo France.
La douceur sera encore de mise sur le pays le matin, le thermomètre avoisinera les 10°C, quand l'après-midi une légère baisse des températures est attendue. Les maximales seront inférieures à 20°C.
En raison des basses pressions, la semaine prochaine restera perturbée. Dans les régions méditerranéennes, des pluies orageuses sont prévues lundi et mardi. Ailleurs, les averses et le ciel gris seront encore de la partie. Les températures resteront quant à elles proches des normales de saison.