Des pointes à 25°C localement: jusqu'à quand ce temps chaud et ensoleillé va-t-il durer?

Encore une belle semaine en perspective. Le soleil sera largement au rendez-vous ce jeudi 3 avril et jusqu'à la fin de la semaine, avec un temps similaire à celui d'un mois de juin, prévoit Météo-France sur son site. Les températures commenceront à baisser dans une partie du pays dimanche.
Le ciel bleu et les rayons de soleil domineront largement ce jeudi sur les trois-quarts du pays, grâce à un "blocage en oméga" lui permettant d'échapper à une goutte froide en raison de fortes pressions.
Seules la façade atlantique et les Pyrénées verront les nuages dominer largement. Mieux vaudra prévoir aussi l'imperméable, quelques averses étant possibles en Bretagne et Loire-Atlantique.
Les températures resteront malgré tout printanières dans l'ensemble du pays, avec un mercure situé autour des 18 à 20°C dans l'après-midi pour tout l'Hexagone. Le vent d'autan seront bien présent dans le sud-ouest du pays.
Jusqu'à 25°C localement
En fin de semaine, le beau temps va encore se renforcer, avec des maximales approchant les 25°C localement. Le soleil dominera l'Hexagone à l'exception du quart sud-ouest, avec des températures majoritairement situées au-dessus de 20°C.
Durant le week-end, la météo sera toujours printanière. Grand soleil et températures au-delà des 20°C domineront largement samedi et dimanche.
Une première baisse du mercure sera en revanche à noter le dernier jour de la semaine dans l'Est du pays, avec pas plus de 11°C à Strasbourg et 12°C à Metz, mais toujours avec un temps ensoleillé. À l'inverse, la chaleur sera bien au rendez-vous sur la côte méditerranéenne, avec jusqu'à 24°C à Montpellier.
Baisse des températures dès dimanche
Lundi, le ciel restera largement dégagé, mais les températures seront en nette baisse sur l'ensemble du pays. Le soleil dominera l'Hexagone, sauf dans le sud avec des averses attendues entre les Pyrénées et les Alpes. Seules les régions de Montpellier et de Marseille seront épargnées par les pluies.
Côté températures, il faudra ressortir le manteau. Le matin, il fera -1°C à Belfort, 4°C à Lille, 6°C à Lyon et 10°C à Bordeaux. L'après-midi, les températures ne grimperont pas au-dessus de 14°C à Paris et 17°C à Nantes et Montélimar.
La tendance se poursuivra mardi et mercredi de la semaine prochaine. Au programme, un ciel toujours largement dégagé, à l'exception du sud-est, avec un mercure situé entre 15°C et 18°C. Un net changement de temps pourrait survenir lundi 14 avril, selon des prévisions pouvant encore changer, avec l'arrivée probable d'averses sur l'ensemble du pays.