Météo maussade: qu'est-ce que le "blocage en oméga", ce phénomène derrière les pluies durables en France?

Des averses qui durent. Depuis plusieurs semaines, l'Hexagone connaît un printemps maussade avec des pluies régulières et des températures inférieures aux normales de saison. En cause, un phénomène météorologique appelé "blocage en oméga".
"On parle de blocage en oméga parce que ça ressemble à la lettre oméga, 24e et dernière lettre de l'alphabet grec", explique Marc Hay, journaliste spécialiste météo et climat de BFMTV.

Ce phénomène peut causer un temps maussade, comme on le connaît actuellement, ou un temps plus clément, en fonction de là où se situent les pays par rapport à ce blocage anticyclonique.
La France survolée par une zone dépressionnaire
Ce mauvais temps s'explique par l'arrivée d'une "perturbation" venue de l'Atlantique et qui se déplace vers l'Est, "laissant s’engouffrer dans son sillage de l’air froid en altitude", explique Météo France.
"L’air froid d’altitude reste bloqué sur le proche atlantique et la France, coincé entre deux masses d’air anticycloniques très stables dans une situation dite de blocage en oméga", selon l'institut de prévisions météorologiques.
Ce "blocage" crée des "zones dépressionnaires" dont l'une est située au-dessus de l'Hexagone actuellement, indique notre journaliste climat. "L’air froid d’altitude (aussi appelé goutte froide, NDLR) sur la France est ainsi contenu par une zone de hautes pressions à l’ouest qui s’étire des Açores à l’Irlande et un autre anticyclone situé sur l’Europe Centrale à l’est", dit-il.
"Tout ceci conduit à un blocage efficace où la France est sous les averses tandis que les pays scandinaves ont un temps estival", conclut Météo France.
Alors que l'institut météo précise que le phénomène peut se maintenir pendant plusieurs semaines, il ne reste plus qu'à être patient et à attendre que la goutte froide se déplace pour retrouver quelques rayons de soleil.