220,5 mm de précipitations: un record de pluie vieux de plus de 100 ans battu à Strasbourg

Une femme sous un parapluie (image d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN
Un mois de mai record. En Alsace, de fortes pluies se sont récemment abattues dans les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, causant parfois quelques inondations. La ville reine, Strasbourg, n'a pas échappé à ces fortes précipitations du printemps.
Depuis le 1er mai, ce sont 220,5 millimètres de pluie qui ont été répertoriés dans la station météorologique située dans le jardin botanique, indique Météo Express sur le réseau social X.
Un record historique datant de 1922
Ces données ont été collectées du 1er au 27 mai. S'appuyant sur ces chiffres, Météo Express précise qu'il s'agit d'un record de pluviométrie, tous mois confondus, depuis l'ouverture de la station en 1922.
En Alsace, et plus précisément dans le Bas-Rhin, la dernière quinzaine du mois de mai a été particulièrement pluvieuse. Dans la commune de Scheibenhard, jeudi 16 mai, il est tombé 101 mm de pluie en 24 heures, soit l'équivalent de 40 jours de pluie.
En raison de ces fortes précipitations, l'A35 a été coupée pendant près d'une semaine entre Rountzenheim et Roppenheim, la chaussée ayant été partiellement inondée. L'axe a rouvert ce mardi 28 mai au matin.
Cette tendance pluvieuse va se poursuivre dès la soirée de ce mardi 28 mai. Des orages et des averses sont attendus à Strasbourg jusqu'à mercredi, avant un jour de soleil. La pluie repointera le bout de son nez vendredi et ce jusqu'à lundi prochain.