BFMTV
Météo

21°C à Paris, 22°C à Strasbourg... Où va-t-il faire le plus chaud ce jeudi?

placeholder video
Ce jeudi 3 avril verra la France être coupée en deux avec un grand soleil sur une bonne partie de la moitié est et une perturbation synonyme d'ondées le long de la côte atlantique.

Le scénario ensoleillé de ces derniers jours va une nouvelle fois se répéter ce jeudi 3 avril, mais essentiellement sur l'est de la France. Le sud-ouest et l'ouest du pays vont devoir composer au fil de la journée avec une perturbation causée par une dépression circulant au large du Portugal.

Le ciel est ainsi très nuageux tout au long de ce jeudi de l'Aquitaine à la Bretagne, donnant par moments lieu à des ondées, prévient Météo France. Un ciel plus lumineux bien que très voilé est au programme de l'Occitanie au Centre-Val de Loire et jusqu'à la baie de Seine. Attention également au vent de sud-est soufflant sur le sud du Massif central et surtout dans le domaine de l'Autan, où les rafales atteindront jusqu'à 90 à 100 voire 110 km/h localement.

Seulement 3°C à Dijon au lever du jour

Les températures poursuivent quant à elles leur hausse, même si cela ne semble pas une évidence au lever du soleil. Les minimales se situent dans une fourchette de 3 à 7°C dans le nord-est et de 7 à 11°C ailleurs en France. On relève ainsi ce jeudi matin 3°C à Dijon ou 4°C à Strasbourg contre 10°C à La Rochelle ou Paris et 13°C à Biarritz.

Dans l'après-midi, le thermomètre affichera des températures supérieures à la barre des 20°C dans une large moitié est de la France, avec par exemple jusqu'à 20°C à Belfort, 21°C à Paris et Lyon, 22°C à Auxerre, Grenoble et Strasbourg, voire 23°C à Ajaccio. De l'autres côté du pays, il faudra cependant se contenter de 14°C à Brest, 16°C à Rennes et Nantes ou 17°C à La Rochelle.

L'Ouest devra attendre la journée de vendredi pour être elle aussi bercée par les rayons du soleil et combler son retard en matière de températures. En région parisienne, on attend jusqu'à 23°C à Paris, avec même 24°C possibles localement sur la moitié nord. Ce samedi, premier jour des vacances scolaires en zone B, devrait être du même acabit avant une baisse du mercure amorcée en fin de week-end.

Vincent Gautier