BFMTV

Pic de chaleur hivernal: des pointes à 24 ou 25°C attendues lundi dans le Sud

BFMTV

Lundi sera une journée anormalement chaude pour la saison, avant un refroidissement attendu mardi et mercredi prochains.

Météo France l'avait annoncé: cette fin de semaine s'annonce extrêmement douce alors que commence le mois de février, avec des températures qui pourront atteindre localement les 24 degrés dans le Sud-Ouest.

Mais ces chaleurs exceptionnelles ne se termineront pas avec la fin du week-end et devraient déborder sur le début de semaine prochaine. Selon l'institut de prévisions météorologiques, la journée de lundi pourrait ainsi se dérouler avec des températures se situant à 10 voire 12 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Ainsi, le mercure pourrait atteindre 23 degrés à Biarritz, Tarbes, Dax et Mont-de-Marsan, 22 degrés à Toulouse, Perpignan et Carcassonne et 21 degrés à Nîmes et Marseille. Des pointes à 24 ou 25 degrés pourraient être constatées, sachant que 25 degrés est considéré comme le seuil de chaleur, et c'est à partir de lui qu'on parle de températures estivales. Le soleil brillera sur les deux tiers sud de l'Hexagone, et des records pourraient être atteints.

Un refroidissement attendu mardi et mercredi

Au nord de la Loire, les températures aussi, bien que moins élevées que dans le sud et le sud-ouest de la France, seront également largement supérieures à celles habituellement constatées à cette période. 17 degrés sont attendus à Paris et 18 degrés à Angers, et ce, en dépit des nuages.

En revanche, mardi et mercredi, les températures diminueront nettement du fait d'une nouvelle perturbation qui amènera avec elle un refroidissement. Toutefois, ce phénomène ne devrait pas altérer l'ensoleillement des régions méditerranéennes, précise Météo France dans son bulletin consacré à ce pic de chaleur hivernal.

Marc Hay avec Clarisse Martin