BFMTV
Météo

Orages violents: plus aucun département n'est placé en vigilance orange par Météo-France

placeholder video
13 départements restent concernés par une vigilance orange pour canicule jeudi. Plus aucun département n'est placé en vigilance orange pour orages violents.

Une bonne nouvelle. La vigilance orange pour risque d'orages violents, qui concernait près de 30 départements ce mercredi 31 juillet, a été levée par Météo-France tôt ce jeudi 1er août, a annoncé l'agence sur son site internet. Conséquence de ces violentes intempéries, les organisateurs des Jeux olympiques ont reporté les épreuves de tir à l'arc et hockey sur gazon.

"Les orages se déclenchent de manière désordonnée en fin d'après-midi et soirée et peuvent donner 20 à 40 mm en une heure, parfois plus, une forte activité électrique, localement de la grêle, et des rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h, localement plus", écrivait Météo-France dans son bulletin mercredi, précisait ce jeudi matin qu'lle concerne "le quart nors-est du pays".

Des dégâts en Normandie

Vingt-quatre départements ont d'abord été concernés, avant le rajout de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin.Dans la nuit, la vigilance a été levée pour l'Oise, la Seine-Maritime, le Loiret, le Loir-et-Cher et les départements d'Île-de-France.

La vigilance orange pour canicule reste en vigueur ce jeudi pour 13 départements: l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Hérault, le Gard , les Bouches de Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse.

"En journée de jeudi, sur le centre-est du pays, les températures resteront assez élevées, comprises entre 32 à 35 degrés. Près de la Méditerranée dont la Corse, elles seront même en hausse avec des températures comprises entre 36 et 40 degrés", écrit Météo-France.

La vigilance orange est le deuxième plus important niveau d'alerte, et recommande d'être "très vigilant" car "des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus". La trajectoire et l'intensité des orages, phénomènes météorologiques particulièrement instables, sont difficiles à prévoir.

L'épisode orageux a ainsi eu de nombreuses conséquences matérielles dans le département de l'Eure, en Normandie, ce mercredi 31 juillet. "À Évreux, plusieurs entreprises, magasins, habitations, équipements publics ont subi des dégâts significatifs (effondrements de plafonds et inondations)", a annoncé dans un communiqué la préfecture.

Nicolas Gavard-Gongallud, adjoint à la sécurité à la maire d'Évreux, évoque au micro de BFMTV "pas mal de dégâts sur les infrastructures routières", notamment sur les bouches d'égout. "Les services techniques de la ville vont passer une bonne partie de la nuit a essayé de remettre tout cela en état."

Ariel Guez