Orages en Normandie: de fortes précipitations à Évreux, des rafales de vent jusqu'à 124 km/h à Argentan

28,6 mm de pluie à Evreux en 30 minutes, c'est l'équivalent d'un peu plus de deux semaines de précipitations pour un mois de juillet sur cette zone. - Lysiane Nicaud / Facebook
De violents orages touchent actuellement la Normandie. En conséquence, de fortes rafales de vents et intempéries ont été observés sur la région ce mercredi 31 juillet.
À Évreux, 28,6mm de pluie sont tombés en 30 minutes, l'équivalent de plus de deux semaines de précipitations pour un mois de juillet sur cette zone. L'épisode orageux est toujours en cours.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent l'étendue des dégâts à Évreux. Les routes sont inondées et une plaque d'égout semble s'être décrochée.
La préfecture de l'Eure annonce, dans un point de situation paru à 20h, qu'aucun blessé n'est à relever dans le département, évoquant néanmoins des "dégâts significatifs". Le Centre opérationnel départemental a été réuni, annonce la préfecture.
Six routes ont en revanche été coupées, dont la RD438 à proxmité de Thierville, la RD124 dans les environs de Ecaquelon, la D130 vers Glos-sur-Ville, la RN154 au Viel-Évreux. La départementale 38 est inondée entre Pont-Authou et Bonneville-Aptot tandis que des arbres ont chuté sur la RD60 à Feuguerolles, souligne la préfecture.
"De nombreuses caves inondées" et un feu d’habitation, au Mesnil-Jourdain, ont été observés. Selon un bilan préfectoral à 17h, 6.500 foyers étaient alors privés d'électricité, contre 3.500 à 19h30. Les orages ont également poussé la mairie de Vernon a fermé, de manière préventive, la fanzone "club 2024".
Outre la pluie, des rafales de vents historiques ont soufflé sur la région en rasion des orages. Avec 124 km/h, la station météorologique d'Argentan a enregistré la deuxième rafale de vent la plus importante de son histoire depuis son ouverture en 1994, après la tempête survenue en 1999.
En trois heures, 34,3 mm de pluie ont été relevés à Ticheville (Orne), contre 33.1 mm à Évreux. Concernant les orages, plus de 21.000 impacts ont été notés dans l'Orne et 17.000 impacts dans l'Eure, selon Météo-France.
"Ces orages forts circulent d'ouest en est au cours de la soirée de mercredi et ne s'évacuent qu'en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi", indique Météo-France.
L'institut de prévision météorologique a placé plusieurs départements normands, la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne, en vigilance orange "orages" pour ce mercredi soir et ce jeudi.
Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs dizaines d'habitations avaient déjà été touchées par des inondations liées aux orages en Seine-Maritime.