BFMTV
Météo

Orages violents: plus que deux départements placés en vigilance orange par Météo-France

placeholder video
D'importants orages ont frappé le sud-ouest du pays ce mardi 18 juin. Dans la nuit, Météo-France ne place plus que deux départements, le Cher et l'Indre, en vigilance orange.

Le ciel a grondé. D'importants orages ont survolé le Sud-Ouest et remonté vers le nord-est du pays. Dans son dernier bulletin diffusé dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19, l'agence ne plaçait plus que 12 départements en vigilance orange: l'Indre et le Cher.

La Gironde, les Landes, la Dordogne, la Charente, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne, la Creuse, la Nièvre, les Côtes-d'Or et l'Yonne, étaient concernés par la vigilance quelques heures plus tôt.

La vigilance orange a été à partir de 17 heures dans le département de Gironde. Elle s'est étendue ensuite progressivement vers les autres départements jusqu'en Bourgogne.

"Le système orageux attendu ce soir sur la Nouvelle-Aquitaine va circuler rapidement vers l'ouest et le nord du Massif central ainsi que vers le Centre-Val-de-Loire puis la Bourgogne", écrivait Météo France dans son bulletin de 16 heures.

"Une incertitude subsiste quant à sa trajectoire exacte et au maintien de son intensité. Une extension de la vigilance orange à d'autres départements reste possible, il convient donc de se tenir informé de l'évolution en cours de journée", ajoutait l'institut météorologique.

De fortes rafales et cumuls de pluie la nuit dernière

L'épisode orageux doit commencer à se développer aux environs au golfe de Gascogne dans l'après-midi. Des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 à 50 mm, des grêlons d'un diamètre supérieur à 2 cm et de fortes rafales de vent jusqu'à 90 km/h sont attendues avec ces orages.

1700 impacts de foudre ont été recensés sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine entre minuit et 4 heures dans la nuit de ce lundi au mardi. De fortes rafales de vent ont également touché Tusson en Charente (100km/h), Royan en Charente-Maritime (85km/h) ou encore Civray dans la Vienne (75km/h).

Jusqu'à 33°C attendus dans le sud-est

Sur une moitié sud-est du pays, de l'Occitanie aux Alpes et à l'Alsace, le temps reste ce mardi calme, chaud et ensoleillé malgré des bancs de nuages élevés. Le vent de sud à sud-est sera faible en général, modéré dans le domaine de l'Autan et en vallée du Rhône.

Les maximales varient entre 16 et 21°C en Bretagne et le long de la Manche, 22 et 27°C des Pays de la Loire à la frontière belge, et entre 27 et 31°C sur le reste du pays, avec localement des pointes à 32 ou 33°C en Provence.

BFMTV