BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un nuage de sable du Sahara attendu sur le Sud-Est de la France cette semaine

Nice sous un ciel chargé de sable du Sahara, le 30 mars 2024.

Nice sous un ciel chargé de sable du Sahara, le 30 mars 2024. - Valery HACHE / AFP

Des orages prévus dans la semaine pourront causer des dépôts de ces poussières désertiques.

De nouveau des poussières désertiques? Un nuage de sable est attendu en milieu de semaine sur le sud-est de la France et pourrait bien teinter le ciel d'une couleur orangée.

En cause: un phénomène de goutte froide qui s'isole au large du Portugal, et qui "redresse le flux et l'accélère", explique Météo-France.

"Un jet s'étire alors entre l'Algérie/Maroc et le sud-est du pays. Cette situation est synonyme de phénomènes convectifs sur Algérie/Maroc, permettant la formation de nuages de poussières", précise l'institut.

Des poussières désertiques qui seront poussées par des vents forts de secteur Sud-Sud-Ouest.

Des orages dans la semaine

Ce nuage de poussière devrait atteindre le ciel du Sud-Est à partir de mardi soir, avec un pic prévu pour la journée de jeudi. "Avec un temps qui va se déstabiliser dès le milieu de semaine (orages) et donc la survenue de pluies, il faudra s'attendre de nouveau à du dépôt sur les surfaces", précise Météo-France.

Des orages sont attendus jeudi matin sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment sur les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, l'est des Bouches-du-Rhône et l'ouest Var. Vendredi, des orages sont également prévus dans les vallées des Alpes-Maritimes.

Si l'observatoire AtmoSud ne prévoit pas encore de dégradation de la qualité de l'air pour le milieu de la semaine, les poussières désertiques peuvent causer des irritations respiratoires, notamment chez les personnes déjà sensibles, comme les personnes souffrant d'asthme.

Laurène Rocheteau