BFMTV
Météo

Violents orages, pluie, hausse des températures... À quoi faut-il s'attendre cette semaine?

placeholder video
Une goutte froide va traverser la France du mardi 18 à vendredi 21 juin. L'épisode sera accompagné d'orages parfois violents et d'une hausse des températures.

L’été, ce n'est pas pour maintenant. Une nouvelle semaine pluvieuse est annoncée par Météo-France. Plusieurs vagues orageuses sont d'ailleurs attendues sur l'ensemble du pays, annonce La Chaîne Météo, tandis que les températures remonteront.

Le temps de ce lundi 17 juin sera marqué par un ciel nuageux à très nuageux de la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'aux frontières du nord, et les averses seront encore fréquentes, localement orageuses l'après-midi. À Paris, jusqu'à 24°C sont attendus dans l'après-midi ainsi qu'à Reims ou Rouen. À Lille, le thermomètre pourrait monter jusqu’à 22°C malgré les averses.

Le vent de sud à sud-est se renforcera sur les Pyrénées et du golfe du Lion jusqu'au sud du Massif central et au Lyonnais, les rafales atteindront 60 km/h en général, 60 à 70 km/h dans le domaine de l'Autan.

De violents orages attendus dans l'ouest

Les températures minimales seront comprises entre 11 et 16 degrés en général, voire 17 ou 18 degrés au bord de la Méditerranée. En journée, les températures commenceront à remonter, elles atteindront 18 à 23 degrés de la Bretagne aux Hauts de France, 21 à 26 degrés sur le reste de la moitié nord, 25 à 30 degrés au sud et localement 30 à 32 degrés sur le Sud-Ouest.

Ailleurs, les éclaircies seront davantage présentes "malgré un risque orageux du Massif central à la Bourgogne", préviennent Météo France et Keraunos qui annoncent de “gros orages” dans la nuit de lundi à mardi du Poitou et de la Charente aux Hauts-de-France.

Mardi 18 juin, une hausse importante des températures est annoncée à l’Est et au Sud de la France. Les maximales atteindront voire dépasseront 30°C de Strasbourg, Lyon, Toulouse, Grenoble à Avignon, rapporte la Chaîne Météo.

33°C sont également prévus à Ajaccio. À Paris, il faudra prendre votre mal en patience. Le temps sera très nuageux malgré les 25°C annoncés. La pluie sera quant à elle toujours bien installée dans le Nord. "De mardi à vendredi, une goutte froide traverse la France, accompagnée d'orages parfois violents", annonce La Chaîne météo.

Jusqu'à 35°C attendus dans la vallée du Rhône

Mercredi 19 juin, les températures poursuivent leurs envolées. La Chaîne Météo prévoit entre 32°C à 35°C en basse vallée du Rhône jusqu’au sud de Lyon et près de Grenoble ainsi qu’en Corse. De belles éclaircies sont également prévues à Brest avec 20°C attendus dans l’après-midi. Paris, elle, sera toujours sous des pluies éparses, indique Météo-France.

Jeudi 20 juin, la goutte froide progressera en France. "Le temps très orageux s’étendra aux trois-quarts du pays, surtout du sud-ouest aux frontières au centre du pays", annonce la Chaîne Météo. Ils seront accompagnés d’un risque de grêle.

Vendredi 21 juin, les orages devraient se concentrer à l’est. La journée sera marquée par un rafraîchissement général dans l’Hexagone. "Les orages s'étendront des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace, avec des risques de phénomènes violents possibles à l'est du Rhin, de la Saône et du Rhône où les températures chuteront de plus de 10°C par rapport à la veille", prévient La Chaîne Météo.

Charlotte Lesage