BFMTV
Neige

Météo: le retour de la neige? Des flocons attendus en plaine dès vendredi avec l'arrivée d'une goutte froide

placeholder video
C'est le sud du Massif central qui devrait être le plus concerné par cet épisode humide et froid qui débutera ce vendredi 7 février. Quelques flocons seront également possibles en plaine, du Limousin à la Normandie en passant par le bassin parisien.

La neige va faire son retour. Ces derniers jours, le temps a été essentiellement sec sur l'Hexagone, accompagné parfois de belles éclaircies. La situation ne va toutefois pas durer. À partir de vendredi 7 février, ce temps "dû aux hautes pressions et à l'anticyclone va connaître une pause", explique à BFMTV.com François Jobard, prévisionniste chez Météo-France.

Avec l'arrivée d'une goutte froide, c'est-à-dire une poche d'air froid en altitude, un courant de sud, générant une instabilité et apportant un peu d'humidité, va toucher une partie du pays. Cette configuration météorologique apportera de la pluie, et parfois de la neige, à la faveur d'un temps assez froid, "en moyenne sous les normales de saison mais sans excès", indique François Jobard.

Des chutes abondantes sur le sud du Massif central

C'est sur les Cévennes que les chutes de neige les plus importantes sont attendues dès vendredi. Météo-France parle ainsi d'un "épisode durable et assez significatif" jusqu'à samedi inclus.

Vendredi, de la neige au-dessus de 1.000 mètres est attendue sur le sud du Massif central. Cette limite pluie/neige devrait s'abaisser pour la journée de samedi avec des chutes de neige abondantes, parfois jusqu’à très basse altitude. "Un épisode neigeux abondant n’est pas exclu sur le relief du sud Massif central", écrit ainsi Météo-France.

Selon les prévisions de La Chaîne météo, "il pourrait tomber 50 centimètres d'une neige lourde et collante entre 1.000 et 1.200 mètres" et "une épaisseur d'un mètre semble possibles à 1.500 mètres".

De la neige possible en plaine

Selon François Jobard, il ne faut pas attendre de "conditions vraiment hivernales en plaines" ces prochains jours. Toutefois, la neige sur les Cévennes pourrait s'étendre "hypothétiquement sur une partie de l'Auvergne, voire jusqu'à la vallée du Rhône", indique le prévisionniste, qui précise qu'il ne s'agit néanmoins pas du "scénario privilégié" à ce stade.

En outre, dès vendredi matin, des petites chutes de neige jusqu'en plaine sont possibles "sur le bassin parisien et la Normandie". Il s'agira toutefois de faibles précipitations, souvent à la limite entre la pluie et la neige, car les températures resteront positives. "Donc ça ne devrait pas ou peu tenir au sol et avoir peu de grosses conséquences", observe François Jobard.

Dans la journée, et surtout la soirée, de vendredi, des chutes de neige plus marquées sont prévues sur le Limousin et le Centre-Val de Loire.

De la neige dans les stations des Alpes du Sud

Alors que les vacances approchent, les stations de sports d'hiver ne seront pas les plus grandes gagnantes de cet épisode froid et humide. Sur les Alpes du Nord et les Pyrénées, "il ne tombera quasiment rien ou dans des quantités négligeables", souligne François Jobard.

Le ski va-t-il disparaitre à cause du réchauffement climatique?
Le ski va-t-il disparaitre à cause du réchauffement climatique?
3:17

Davantage de flocons pourraient néanmoins tomber sur les Alpes du Sud avec "de bonnes chutes de neige dès 1.000 mètres d'altitude notamment vers les frontières avec l'Italie". Selon La Chaîne météo, les stations pourraient attendre des cumuls de "30 à 50 centimètres", grâce à un vent de sud-est qui apportera l'humidité de la Méditerranée sur ces régions.

Froid modéré

Météo-France prévoit que ce "temps modérément froid pourrait persister jusqu'en début de semaine prochaine", François Jobard précisant qu'il ne s'agit pas là d'un "froid remarquable" et encore moins d'une "vague de froid".

Le mercure devrait se situer sur la période "en moyenne 2 à 3°C sous les normales saisonnières mais l'humidité et le vent de nord-est pourront donner un ressenti assez hivernal", souligne l'institut météorologique.

Conséquence du dérèglement climatique, les vagues de froid se raréfient sur le pays. Comme le rappelle Météo-France, la dernière observée remonte à février 2018.

Salomé Robles