Alpes-Maritimes: la station de La Colmiane s'adapte face au manque de neige

À La Colmiane, la neige n'est pas tombée depuis une semaine. La station de sports d'hiver des Alpes-Maritimes maintient pour autant son activité grâce, en partie, à une neige de culture travaillée par les agents de la station avec des dameuses durant la nuit.
Ce mercredi 29 janvier, des centaines de skieurs ont arpenté les 10 pistes ouvertes alors que 30 moniteurs y travaillent au quotidien, souligne Yannick Guérin, directeur de l'école de ski de la Colmiane.
"C'est de bonne augure", appuie-t-il en soulignant que la neige des pistes est un mélange de neige de culture et neige naturelle.
Concernant le travail des dameuses le matin et le soir, Hervé Jacquot, directeur de la station, explique que les équipes de la station s'adaptent continuellement à la météo". Ce n'est pas une science exacte", pointe-t-il.
"Aucun soucis pour nous":
Pour Hervé Jacquot, le manque de neige et la pluie ne sont pas pénalisants sur le court terme. "Ça n'a pas beaucoup d'impact sur le manteau neigeux, on met juste en stand-by le service damage, on laisse s'écouler l'eau naturellement, elle s'infiltre dans le manteau neigeux et on reprend l'activité des dameuses", indique-t-il.
"Au lendemain (de la pluie), on a eu toutes les écoles et ils ne sont pratiquement aperçus de rien. Il n'y a aucun souci pour nous (...) On a toujours du monde en semaine".
Des chutes de neige dès ce jeudi
Une donnée que confirme le directeur de l'ESF de la Colmiane, Yannick Guérin. "Même s'il n'a pas neigé pendant une semaine parfois il peut ne pas neiger pendant deux-trois semaines et on skie toujours."
D'autant que la météo des prochains jours et surtout les chutes de neige prévues ce jeudi matin, où 30 centimètres sont attendus, offre une "belle perspective" pour la station.