BFMTV
Société

Éboulement en Savoie: la route de Tignes, Val d'Isère ou La Plagne sera-t-elle rouverte pour le début des vacances?

placeholder video
Selon les autorités et élus locaux, les automobilistes devraient bien avoir accès aux stations de si des 3 vallées, mais des ralentissements et embouteillages sont à prévoir.

La saison des sports d'hiver est-elle en péril? Trois jours après l'éboulement de trois imposants blocs de roche ce samedi 1er février sur la RN90 entre Albertville et Moûtiers, en Savoie, la circulation reste particulièrement engorgée sur cet axe fortement fréquenté de la vallée de la Tarentaise.

L'incident tombe mal, à quelques jours seulement du début des vacances scolaires pour la zone B. Lors de ce premier weekend de congés, 45.000 véhicules doivent emprunter cet itinéraire afin de rejoindre les stations de sports d'hiver très prisées de la région, dont Val-d'Isère, Tignes ou encore La Plagne.

La circulation, alternée, se fait provisoirement via les deux voies du tunnel de Ponserand, habituellement réservé à la descente, mais aménagé pour pouvoir faire passer les véhicules montant aux stations.

L'éboulement qui s'est produit en Savoie le vendredi 31 janvier 2025
L'éboulement qui s'est produit en Savoie le vendredi 31 janvier 2025 © BFMTV

Alors qu'une entreprise spécialisée dans les travaux de purges poursuit le déblaiement de la route nationale, une équipe de géologues doit également se rendre sur place afin de décider si la circulation peut reprendre ou non. Une décision définitive est attendue mardi ou mercredi.

L'accès aux stations possible, mais...

Si la situation reste telle quelle, les touristes auront donc bien accès aux stations de ski, mais des ralentissements et embouteillages sont toutefois à prévoir.

L'éboulement en Savoie, entre Moûtiers et Albertville, le 3 février 2025
L'éboulement en Savoie, entre Moûtiers et Albertville, le 3 février 2025 © BFMTV

"De 2.200 véhicules par heure, on va passer à 900. Il y a quand même une grosse difficulté de circulation. On appelle tous les vacanciers qui vont venir en station d'essayer de passer très rapidement le matin ou très tardivement le soir", prévient sur RMC Jean-Luc Bloch, le maire de La Plagne, qui se montre défaitiste quant à un retour à la normale rapide.

"Samedi prochain, pour l'arrivée des vacanciers, ce ne sera pas ouvert, c'est quasiment certain", dit-il.

"L'accès aux stations de la Savoie sera toujours possible", promet pour sa part à France Bleu François Ravier, le préfet de la Savoie, qui appelle également les vacanciers à écaler leur heure d'arrivée.

"Je pense que les automobilistes qui auront la connaissance de ce qui s'est passé vont pouvoir adapter leur heure de départ pour essayer d'être dans la meilleure des fluidités. On donnera toutes les informations utiles à l'approche du week-end", dit-il.

"Je suis évidemment inquiet", avance pour sa part le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, qui prévoit un "mode dégradé" sur la route. "On a une semaine pour se préparer et je prends l'engagement de la pleine mobilisation, ce qui nous permettra d'être dans un mode acceptable pour tous", promet-il.

Un tunnel comme solution

Afin de trouver une solution pérenne sur pérenne, plusieurs élus du département appellent à la construction d'un second tunnel afin d'éviter d'exposer les automobilistes à de nouvelles chutes rocheuses et de fluidifier le trafic routier.

Pour Vincent Rolland, député Les Républicains (LR) de la 2e circonscription de Savoie, une solution existe afin de protéger les automobilistes. "La solution est simple, c’est un tunnel, elle est connue depuis une vingtaine d’années. Si l’on veut sécuriser le secteur, c’est le seul moyen de le faire dans de bonnes conditions", avance-t-il.

L'idée d'un tunnel est également soutenue par le président du département Hervé Gaymard.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV