BFMTV
Société

"C'est le seul moyen": après l'éboulement en Savoie, les élus locaux réclament la construction d'un tunnel

placeholder video
Le député du département estime que cette nouvelle infrastructure serait la meilleure solution afin de "sécuriser le secteur pour les populations locales et les populations vacancières" et de "fluidifier le trafic."

Une option inévitable? Deux jours après l'effondrement de trois blocs de roche qui a blessé une automobiliste samedi 1er février sur la RN90 entre Albertville et Moûtiers, en Savoie, la circulation reste particulièrement perturbée sur cet axe routier de la vallée de la Tarentaise, utilisé par les locaux, mais également par les vacanciers afin d'accéder aux stations de sports d'hiver.

La circulation, alternée, se fait désormais via les deux voies du tunnel de Ponserand, habituellement réservé à la descente, mais aménagé pour pouvoir faire passer les véhicules montant aux stations.

Les JO d'hiver de 2030 à l'horizon

Lundi 3 février, auprès de BFMTV, Vincent Rolland, député LR de la 2e circonscription de Savoie, rappelle que dans cette zone "les risques sont connus depuis plusieurs décennies, et régulièrement, il y a des chutes de blocs" en raison des "modifications climatiques." "Forcément, ça va dégringoler de plus en plus", insiste-t-il.

Pour l'élu, une solution existe afin de protéger les automobilistes. "La solution est simple, c’est un tunnel, elle est connue depuis une vingtaine d’années. Si l’on veut sécuriser le secteur, c’est le seul moyen de le faire dans de bonnes conditions", avance-t-il.

"Il y a 20 ans, c’était aux alentours de 80 millions d’euros. Il va sans dire que cela a sans doute beaucoup augmenté, mais on a un objectif, c’est de sécuriser le secteur pour les populations locales et les populations vacancières, de fluidifier le trafic", dit celui qui avertit qu'"on ne peut pas se permettre ce type d’événement" alors que les Jeux olympiques et Paralympiques d'hiver sont organisés dans le département en 2030.

L'idée d'un tunnel est également soutenue par le président du département Hervé Gaymard.

De son côté, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ancien maire de Moûtiers, Fabrice Pannekoucke, appelle à travailler sur l'idée de "protéger les deux voies montantes" à l'image de ce qui est fait sur la partie descendante.

Plusieurs heures de galère pour les automobilistes

À date, 10m³, sur les 60 qui sont tombés sur la chaussée, ont déjà été purgés hier par l’entreprise "qui va continuer ses travaux pendant la semaine", souligne Vincent Rolland. La préfecture ne prévoit pas un retour à la normale "avant plusieurs jours au moins".

Samedi, les embouteillages dans le sens de la montée vers les stations de la Tarentaise -- les 3 Vallées, Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs ou encore La Rosière -- se sont étalés d'Albertville à Moûtiers, jusqu'à une trentaine de kilomètres pour pouvoir passer le tunnel par lequel a été déviée la circulation en début d'après-midi.

Soit plusieurs heures de galère pour les automobilistes coincés dans le trafic. La préfecture a déclenché un plan d'urgence pour permettre à des centaines d'automobilistes qui n'allaient pas atteindre leur destination de se reposer.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV