"Une vallée bloquée": une automobiliste blessée après un éboulement en Savoie, l'accès aux stations de ski fortement perturbé

Un éboulement impressionnant. Un bloc de roche s'est effondré ce samedi 1er février, entre Albertville et Moûtiers, en Savoie, faisant un blessé léger, qui conduisait sur la RN90, où a eu lieu l'incident.
Prise en charge par les sapeurs-pompiers, la victime a été évacuée à l’hôpital pour des contrôles, a indiqué une source du SDIS 73. Il n'y aurait pas d'autres victimes, selon cette même source.
La circulation, interrompue pendant un temps, a pu reprendre, selon le préfet de la Savoie. Un itinéraire alternatif a néanmoins été mis en place, sur une seule voie, au niveau du tunnel de Ponserand. L'incident intervient en plein week-end, avec les accès aux stations de la vallée de la Tarentaise à l'arrêt, notamment pour Tignes, Val Thorens, Courchevel ou Méribel.
Un type d'événement "très récurrent"
Ce type d'événement devient "très récurrent", selon Pierrick, un déneigeur interrogé sur BFMTV. "Beaucoup de véhicules sont attendus aujourd'hui, notamment dans le sens de la montée, plus de 30.000", a-t-il indiqué sur notre antenne.
"Il y avait une phase de sécurisation de la paroi du côté gauche. Ça fait plusieurs années que nous les locaux, ainsi que le maire de Moûtiers, demandons à avoir des travaux renforcés. On va accueillir les Jeux olympiques d'hiver et on se retrouve avec une vallée bloquée. On vit tous de l'économie et là elle est bloquée à cause de ça", a regretté ce dernier.
Chaque bloc pèse "entre 150 et 200 tonnes", a indiqué Pierrick, qui estime que cela "va prendre du temps" pour tout remettre en place. Avant de conclure: "Il va falloir surveiller la paroi, avec le début des vacances scolaires la semaine prochaine, il va falloir s'armer de patience."
Des bouchons "particulièrement importants"
La RN90 étant l'axe principal pour se rendre dans les stations tarentaises, cet éboulement provoque actuellement "des bouchons particulièrement importants", selon Ludovic Trautmann, directeur de cabinet du préfet de la Savoie, interrogé sur BFMTV.
Dans le tunnel de Ponserand, entre Aigueblanche et Moûtiers, une circulation à double sens a été mise en place pour permettre aux voitures bloquées de pouvoir avancer. La RD 1090 reste néanmoins fermée à la circulation dans les deux sens.
"L'accès aux stations est extrêmement compliqué. Si vous avez la possibilité de ne pas prendre la route ou si vous l'avez prise de passer la nuit en amont de votre arrivée en Savoie, ce sera le plus simple, pour arriver tranquillement demain", a préconisé Ludovic Trautmann.
Des blocs "détectés comme instables"
Pour le directeur de cabinet du préfet de la Savoie, "il est encore un peu tôt pour savoir ce qu'il s'est passé". Une équipe de géologues est sur place, car d'autres blocs "sont actuellement détectés comme instables", a-t-il indiqué.
"Il faut traiter en amont les blocs considérés comme instables, en les purgeant, avec la falaise", a-t-il précisé.
En attendant, les équipes de la Croix-Rouge française sont mobilisées pour porter assistance aux véhicules bloqués en distribuant des vivres.
En milieu de soirée, la préfecture de la Savoie a annoncé le déclenchement du plan d'hébergement d'urgence pour accueillir les automobilistes. Ces derniers sont "invités à s'arrêter le plus en amont possible en attendant que les conditions de circulation soient rétablies".
Ces centres d'accueil et d'hébergement ont été ouverts à Aix-les-Bains, Montmélian, Saint-Pierre-d'Albiny, Albertville et Moutiers.