Météo: vers la fin de la canicule

La canicule en net recul - BFMTV
L’épisode de canicule touche à sa fin. Seuls treize départements demeurent en vigilance orange canicule pour cette journée de vendredi: la Nièvre, le Cher, la Saône-et-Loire, le Jura, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. Sur cette partie du territoire, Météo France prédit une intensification des fortes chaleurs. Les températures pourront grimper jusqu’à 37 ou 38 degrés, notamment en basse vallée du Rhône et à l’intérieur de la Provence, indique Météo France.
Pour le reste, le temps sera marqué par un rafraîchissement par l’ouest, avec des orages sur les massifs du sud, en particulier sur le Massif central mais également sur les Pyrénées et les Alpes. Le matin, les températures minimales passeront souvent en dessous des 20 degrés. Les maximales, quant à elles, atteindront 20 à 25 degrés le long de la Manche, 22 à 26 près de l’Atlantique et 25 à 31 ailleurs.
Un week-end agréable sur une grande partie du pays
La canicule devrait prendre fin sur tout le pays à compter de samedi 21 heures. Mais le mercure aura déjà tendance à baisser demain sur une grande majorité du territoire. Il fera notamment 27 degrés à Paris samedi, 24 à Bordeaux, 26 à Lille, 23 à Nantes. Des températures qui devraient encore diminuer dimanche dans la plupart des régions avec 25 degrés à Paris, 23 à Lille, 29 à Marseille. La minimale sera observée à Dieppe (18 degrés) tandis que la maximale sera atteinte à Carcassonne avec 32 degrés.
Le week-end promet d’être ensoleillé à l’exception des côtes de la Manche où des pluies sont attendues samedi et du Sud-Est où un risque d’orage et d’averses persistera. Dimanche, le soleil sera au rendez-vous, notamment sur la moitié Sud. Au nord, de belles éclaircies devraient rendre cette journée agréable.