Météo: qu'est-ce que le "blocage en omega", ce phénomène à l'origine de la vague de chaleur?

Capture d'écran du site Internet de Météo France. Sur cette illustration de juin 2025, on aperçoit clairement le phénomène de "blocage en omega"; un blocage provoquant l'accumulation d'une importante masse d'air chaud sur tout le territoire français. - Capture d'écran Météo France - juin 2025
Le soleil au zénith. Depuis ce mardi 17 juin se forme dans le ciel français ce que les spécialistes nomment un "blocage en omega". Un phénomène météorologique particulier qui s'étend sur tout le territoire et est à l'origine, selon Météo France, d'un temps constant qui peut être synonyme soit de pluies régulières, soit de chaleur.
C'est le cas actuellement avec des températures qui dépassent les 30°C par endroit, températures dont les minimales demeureront hautes pour une dizaine de jours encore.
En mai 2024, la France avait déjà été soumise aux aléas d'un blocage en omega, mais cette fois-ci dans le sens inverse puisque le temps était anormalement maussade pour la saison.
Vague de chaleur en approche
De la forme d'un fer-à-cheval, ou de la lettre grecque omega (d'où son nom), ce blocage est en réalité du à la présence d'un puissant axe de hautes pressions encerclé par des "gouttes froides".
Les fortes chaleurs s'expliquent donc par l'impossible arrivée sur nos côtes des perturbations tout droit venues de l'Atlantique. En effet, l'axe des hautes pressions qui relie l'Afrique du Nord à la Suède "bloque" ce passage, détaille Météo France.
"Cet air très chaud pourrait ensuite gagner les régions du nord durant le week-end avec un pic probable. L'intensité et la durée de cette vague de chaleur restent encore très incertaines et à préciser ces prochains jours", ajoutent toutefois les spécialistes.
Pour l'heure, les autorités mettent en garde la population contre les risques liés à la chaleur, à l'exposition prolongée au soleil et au manque d'hydratation.
Parmi les "réflexes à adopter pour se protéger", il est recommandé de rester dans un environnement frais en fermant les volets et fenêtres en journée, d'éviter l'alcool ou encore de mouiller régulièrement son corps.