Canicule, pic ou vague de chaleur... Quelles différences alors que les températures vont monter cette semaine?

Alors que le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a rappelé lundi 16 juin la nécessité de sensibiliser à la "canicule", Météo-France annonce la hausse progressive des températures tout au long de la semaine. "Un temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud va ainsi se mettre en place au fil des jours jusqu'au week-end prochain, où l'on attend de très fortes chaleurs sur le pays", prévient le service météorologique.
Ce mardi 17 juin, à la faveur d'un blocage oméga - situation météorologique persistante synonyme de temps calme qui empêche les perturbations venues de l'Atlantique de gagner le pays -, les températures seront comprises entre 27°C dans les régions les moins chaudes et 34°C près de la Méditerranée. Vendredi le seuil de "très fortes chaleurs" (35°C) devrait être atteint dans l'Ouest avant de se propager au reste de l'hexagone dans le week-end avec un pic de chaleur probable.
Pour l'heure, "l'intensité et la durée de cette vague de chaleur restent encore très incertaines", tempère l'institut météorologique. Mais quelle est la différence entre un pic, une vague de chaleur ou la canicule? Pas facile de différencier ces trois situations météorologiques. Les subtilités de ces trois épisodes de chaleur se situent dans leur durée.
Pic, vague de chaleur ou canicule ?
Pour cette fin de semaine, l'institut météorologique joue pour le moment la carte de la prudence et annonce simplement un pic de chaleur. Soit une période brève. Durant cet épisode chaud, qui dure de 24 à 48 heures, les températures enregistrées sont nettement plus élevées que les normales de saison pour un mois de juin, comprises d'ordinaire entre 19 et 26°C l'après-midi selon les régions.
Mais, dans les jours qui viennent, Météo-France pourrait revoir sa copie pour basculer vers une vague de chaleur. Celle-ci implique une durée d'au moins plusieurs jours. Le phénomène variant selon les régions du monde, les climatologues de l'institut météorologique ont déterminé un indicateur thermique national - moyenne des températures minimales et maximales sur l'ensemble du pays. En France, il faut que cet indicateur soit supérieur ou égal à 23,4°C pendant au moins trois jours.
Enfin, la canicule "désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins trois jours)". Des seuils de températures ont été définis selon les départements : entre 19 et 24°C pour les minimales et 31 et 36°C pour les maximales.
Le retour des orages ?
Pendant ces différents épisodes, la santé des personnes vulnérables peut être affectée prévient Météo France. "Les principales pathologies liées à la chaleur sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès".
De son côté, la Chaîne Météo prévoit que les fortes chaleurs et la sécheresse, peut-être entrecoupées d’orages localisés, pourraient durer au moins jusqu’à la mi-juillet. Pour l'heure, pas de risques d'orages au programme, et les chaleurs pourraient se prolonger. En tendance, Météo France affiche néanmoins des températures plus fraîches, des pluies et des orages au cours de la semaine prochaine.