BFM Lyon
Météo - Lyon

Jusqu'à 37°C à Lyon: les températures vont encore grimper dans le Rhône

Il a fait jusqu'à 40.5°C à Lyon lors de la canicule de 2003

Il a fait jusqu'à 40.5°C à Lyon lors de la canicule de 2003 - Selene Verri / Flickr

Météo des neiges
Les habitants du département du Rhône vivent actuellement une vague de chaleur, avec un pic attendu entre samedi et lundi. À Lyon, le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 37 °C, tandis que les nuits resteront étouffantes.

Le thermomètre va grimper ces prochains jours dans le département du Rhône. Ce mercredi 18 juin, des fortes chaleurs sont attendues dans l'après-midi jusqu'à 33°C à Givors et 32°C à Lyon et à Vienne. Dans la ville des Lumières, le mercure pourrait atteindre les 37°C entre samedi et lundi prochain.

En fin de semaine, la chaleur estivale persistera dans tout le département, avec des températures dépassant les 30°C, pouvant atteindre jusqu’à 33 °C à L'Arbresle ou encore Belleville.

Vers un épisode de canicule?

Ce week-end, les journées seront donc particulièrement chaudes, et les nuits ne permettront pas vraiment de se rafraîchir. En effet, la température ne descendra pas en dessous de 20°C, même après le coucher du soleil. C’est ce qu’on appelle une nuit tropicale. Ce phénomène est courant dans les régions chaudes et humides, mais devient de plus en plus fréquent aussi dans les régions tempérées, comme en France, à cause du réchauffement climatique.

Il reste encore à confirmer si les seuils de canicule seront atteints. La canicule se caractérise par des températures élevées durant au moins trois jours et trois nuits consécutifs. Pour le Rhône, en journée, le seuil est fixé à 34 °C et le seuil nocturne à 20 °C.

Julien Rifflet avec Julie Benmoussa