BFMTV
Météo

Météo: le soleil et la chaleur vont-ils bientôt revenir?

placeholder video
Le temps sera mitigé cette semaine, avec des températures en dessous des moyennes de saison mais tout de même de belles éclaircies. Après un week-end orageux, un temps estival devrait faire son retour la semaine prochaine en France.

Après un mois de juin particulièrement humide, l'Hexagone a connu un premier goût de l'été la semaine dernière, avec des premières "nuits tropicales" et un mercure atteignant jusqu'à 35°C localement. Mais l'épisode ne fut que de courte durée.

La France a connu d'importants orages durant le week-end et la semaine débute dans une ambiance relativement fraîche. "Cette première semaine de juillet ne sera pas franchement estivale, avec peu de soleil et des températures souvent en dessous des moyennes de saison", écrit Météo-France.

Néanmoins, de belles éclaircies sont à attendre. "Le temps est changeant, mais il n'y pas de grosse perturbation", résume pour BFMTV.com François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Les températures remontent

La journée de mercredi sera la plus fraîche de la semaine. "Sur la moitié nord, on peinera à atteindre la barre du 20°C au meilleur de la journée", détaille l'institut météorologique. Le ciel sera nuageux, avec parfois des averses. "Il fera néanmoins beau au sud, avec pas mal de soleil malgré le vent", détaille François Gourand, qui précise toutefois qu'on sera "4 ou 5°C en dessous des normales".

Jeudi, les températures commenceront à remonter, notamment au sud, où l'ensoleillement sera toujours de mise. Ailleurs, le soleil sera également présent sur "un front ouest et nord" allant jusqu'à la Gironde et aux Charentes, tandis que l'est du pays sera plus pluvieux.

La hausse du mercure se poursuit vendredi avec "24-25°C au bord et plus de 28°C au sud", affirme François Gourand. Localement, le thermomètre pourra monter jusqu'à 31°C.

"Il y aura du soleil sur la plupart des régions, à l'exception des côtes de la Manche", indique le prévisionniste.

Un week-end orageux avant une belle semaine

"Entre samedi après-midi et dimanche, une dégradation orageuse pourrait s’opérer sur une partie du pays, notamment entre les Pyrénées et le Massif Central, en remontant jusqu’aux Jura et aux Alpes", prévient néanmoins Météo-France.

Ces orages devraient toutefois être moins intenses que ceux du week-end précédent et devraient épargner le nord du pays.

"Les températures pourraient de nouveau légèrement fléchir à l’arrière dimanche, avant une seconde semaine de juillet aux allures possiblement plus estivales", poursuit Météo-France.

En effet, dès le début de la semaine prochain, on attend "un réchauffement assez net avec un air chaud qui remonte jusqu'au nord du pays où on s'approche des 30°C", souligne François Gourand. "On a une impression estivale partout", conclut le prévisionniste.

Salomé Robles