Le soleil va s'imposer plusieurs jours: à quelle météo faut-il s'attendre cette semaine?

Après un week-end ensoleillé, cette première semaine de février devrait s'inscrire sur la même lancée. À la faveur du retour persistant de l'anticyclone, le temps sera calme et plutôt sec, une bonne nouvelle pour la poursuite de la décrue dans le nord-ouest, inondé la semaine dernière.
Ce lundi 3 février, des brouillards persistent sur plusieurs départements du nord du pays. Dans l'après-midi, le soleil sera très généreux et généralisé, malgré quelques nuages en Bretagne et près des côtes de la Manche. Il fait doux près de la Méditerranée, jusqu'à 16°C mais le mercure reste bas à Strasbourg (5°C) ou à Metz et Amiens (6°C).
• Mardi, du brouillard puis du soleil
En hiver, conditions anticycloniques ne riment pas nécessairement avec grand soleil permanent. Ainsi, mardi matin, les brouillards sont tenaces sur les trois-quart de l'Hexagone.
"Le sol se refroidit lors des nuits anticycloniques en l'absence de couverture nuageuse, l'air froid, plaqué au sol par les hautes pressions sous l'air plus chaud qui le surplombe, peut engendrer de la condensation" et donc des nuages qui restent plaqués au sol: le brouillard, explique Météo-France à ce propos. Selon La Chaîne météo, un épisode de pollution aux particules fines sera à surveiller ce jour.
L'après-midi à nouveau, il fera beau à l'exception des régions frontalières de l'Allemagne et de la pointe bretonne, où quelques gouttes ne sont pas à exclure. Côté températures, on attend des maximales entre 3 et 13°C dans les régions du nord et du centre, tandis qu'il fera doux au sud.
• De belles éclaircies mercredi
Mercredi, les éclaircies seront plus nombreuses sur la Bretagne. Il continuera de faire beau des Pyrénées aux frontières de l'est en passant par la Méditerranée. Ailleurs, les brouillards et nuages auront plus de mal à se dissiper au fil de la journée sur une large moitié nord et près des côtes atlantiques. Prudence face à risque de gelées et de brouillards givrants.
"Une perturbation de faible activité traversera l’anticyclone, des côtes de Manche au sud-ouest, hormis un peu de crachin, aucune pluie réelle n'est prévue", écrit La Chaîne météo.
À la faveur de ce ciel plus couvert, il fera un peu plus doux au nord et toujours entre 12 et 16°C sur le sud.
• Un peu plus de nuages jeudi
Pour la journée de jeudi, des frontières de l'est au sud-ouest, la grisaille est plus compacte et, surtout, plus persistante. Dans certaines régions, les brouillards, souvent matinaux, sont encore présents dans l'après-midi quand d'autres oscillent entre nuages et éclaircies.
Selon La Chaîne météo, le vent soufflera plus intensément ce jeudi et accentuera ainsi le ressenti froid, même si le risque de gelées sera moins important que les jours précédents.
• Vendredi, le retour des averses
Vendredi, "l'anticyclone pourrait accuser une faiblesse", prévient La Chaîne météo. Effectivement, Météo-France prévoit une journée particulièrement arrosée sur l'Hexagone: il faut attendre de la pluie et des averses sur l'ensemble du territoire au cours de la journée.
Seule la pointe bretonne pourrait passer entre les gouttes et rester au sec. S'il y fera jusqu'à 10°C dans l'après-midi, il fera bien plus frais sur le reste du pays. Le mercure oscillera entre 3 et 7°C sur une majorité du pays. Quelques flocons ne sont ainsi pas à exclure sur les reliefs.
Sur le littoral méditerranéen, les températures seront également un peu plus basses que le reste de la semaine avec des maximales entre 11 et 13°C. La Chaîne météo prévoit un indicateur thermique national, c'est-à-dire la moyenne de mesures sur la journée à travers le pays, à 3,3°C, contre 4,7°C la veille.
En ce qui concerne le prochain week-end, si les prévisions sont à affiner, le temps sera plus frais, oscillant entre nuages et éclaircies sur une vaste partie de l'Hexagone. De la pluie est prévue sur un grand quart sud-est samedi.