BFMTV
Intempéries

Inondations: la Somme dernier département maintenu en vigilance orange

Cette photographie aérienne montre des secouristes à bord d'un aéroglisseur passant devant des entrepôts submergés par les eaux de crue, à Redon, dans l'ouest de la France, le 31 janvier 2025.

Cette photographie aérienne montre des secouristes à bord d'un aéroglisseur passant devant des entrepôts submergés par les eaux de crue, à Redon, dans l'ouest de la France, le 31 janvier 2025. - Damien MEYER

Météo-France annonce ce lundi 3 février le maintien en vigilance orange d'un unique département, la Somme. Cinq autres départements étaient concernés dans le précédent bulletin. Une amélioration entraînée par des conditions météo favorables.

Sortie de crise pour cinq départements. Dans un bulletin publié ce lundi 3 février, Météo-France annonce la sortie de vigilance de cinq départements qui étaient jusqu'alors concernés par une alerte orange pour un risque de crues. Il ne reste ce lundi plus que la Somme en alerte, selon un bulletin Vigicrues daté de 10 heures.

"Les pluies observées la semaine dernière ont fait réagir les cours d'eau en vigilance. Un temps sec est observé depuis vendredi, et devrait perdurer les prochains jours. Ce temps sec devrait soutenir les décrues en cours, et permettre la stabilisation des niveaux sur la Somme", explique Vigicrues dans un communiqué.

D'autres crues "habituelles pour la saison"

L'agence note par ailleurs que des crues "habituelles pour la saison" ont lieu dans l'Oise, le Thérain et l'Aisne. Dans ce premier département, le cours d'eau a vu son niveau diminuer grâce au "temps sec installé depuis quelques jours". Cependant, "des débordements peuvent être observés" tout au long de son tracé. Au plus haut de la crise, l'eau est montée à 4,16 mètres, le 31 janvier à Sempigny aux environs de 17 heures.

En ce qui concerne le Thérain, le pic d'1.94 mètre a été observé à Beauvais le même jour. "À Maysel, le niveau s'est stabilisé autour de 1,35 mètre. La décrue devrait s'amorcer dans les prochaines 24 heures", précise encore Vigicrues.

Enfin, pour l'Aisne Vaux, la crue est qualifiée d'habituelle pour la saison. "À Asfeld, le pic de crue a été atteint à 2,02 mètres vendredi matin vers 9h00. La décrue est amorcée, elle devrait se poursuivre dans les prochaines 48 heures. À Berry-au-Bac, le pic de crue a été atteint à 3,45 mètres samedi vers 12h40 la décrue s'est amorcée et devrait se poursuivre dans les prochaines 48 heures".

Tom Kerkour