Le froid glacial annoncé ce week-end va-t-il s'inscrire dans la durée?

(Photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP
Dimanche, le froid va s'abattre sur la France. Sur les deux tiers du territoire, les températures matinales seront négatives, d'après les dernières prévisions de Météo-France, avec -7°C à Gap, -1°C à Paris, -5°C à Vichy, -6°C à Aurillac ou encore -1°C à Strasbourg.
Bien que l'on ne puisse par parler de "vague" mais plutôt de "coup de froid", car l'intensité de l'épisode qui va s'abattre ce week-end est limitée, cette baisse des températures augure-t-elle de l'installation d'un phénomène hivernal dans la durée?
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo
Une semaine en dents de scie
Si l'on se fie aux prévisions de Météo-France, le froid sera en tout cas toujours de mise lundi prochain, voire s'accentuera sur certains territoires.
Dans les Alpes, -10°C sont annoncés au plus froid de la journée à Gap, et -9°C à Bourg-Saint-Maurice. Plus au nord, -4°C sont prévus à Belfort et -2°C à Lille. L'après-midi, il ne fera pas plus de 1°C à Paris et à Strasbourg.

Il n'y a que le long des côtes françaises que le mercure ne descendra pas en dessous de 0°C, avec 8°C à Biarritz.
Mardi, les températures vont légèrement remonter. Le mercure sera encore négatif sur les Alpes ou à Strasbourg, mais la nouveauté réside dans l'arrivée de possibles chutes de neige en plaine, dans le nord de la France, mais aussi à Paris, annonce Météo-France. Des prévisions partagées par Cyril Bonnefoy, météorologue pour La Chaîne Météo.
"Dans ce contexte, le risque de neige en plaine est donc présent", prévoit-il pour la semaine prochaine.
Un mois de décembre particulièrement froid?
La remontée des températures amorcée mardi devrait se poursuivre mercredi, selon Météo-France. Plus aucune ville de France ne passera sous la barre des 0°C au plus froid de la journée et l'après-midi, il fera 12°C à Biarritz et 8°C à Paris.
Une accalmie de courte durée, puisque dès jeudi 15 décembre, le mercure devrait à nouveau s'orienter vers le bas, avec des températures qui vont redevenir légèrement négatives pour le week-end du 17 au 18 décembre.
Le froid ne semble donc pas avoir dit son dernier mot après son arrivée ce week-end. "Le froid pourrait se généraliser" avance même Cyril Bonnefoy, de manière brève dans le sud, mais plus pérenne au nord du pays.
Même son de cloche du côté de Régis Crepet, également météorologue pour La Chaîne Météo. "Ce mois de décembre sera, au final, possiblement négatif, ce qui en ferait le mois de décembre le plus froid depuis 2010", a-t-il indiqué mardi.