La canicule, épreuve supplémentaire pour les 700.000 lycéens qui passent le bac cette semaine

L'intense et précoce vague de chaleur qui va toucher la France ces prochains jours va mettre les organismes à rude épreuve. En ces périodes caniculaires, où les températures pourraient localement atteindre les 40 degrés, plusieurs bons gestes sont à respecter dont, logiquement, celui de bien s'hydrater tout au long de la journée. Un conseil d'autant plus important pour 700.000 lycéens, qui commencent cette semaine une nouvelle salve d'épreuves du bac dans des conditions forcément plus compliquées.
Alors pour les jours à venir, plusieurs mesures ont été mises en place par l'Education nationale afin de faciliter le quotidien des bacheliers.
"Par exemple, on aère très tôt les salles au moment où la température est fraîche, on met à disposition des candidats des bouteilles d’eau aussi bien à l’intérieur de la salle qu’à l’extérieur, on baisse les rideaux, à chaque fois qu’il y en a, pour se protéger du soleil", explique sur BFMTV Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.
Clémence des correcteurs et solutions à long terme
Du côté des syndicats d'élèves, il n'est pas question de demander un report des épreuves, mais plutôt la clémence des correcteurs.
"On demande un maximum d’adaptation, et qu’on prenne aussi ça en compte dans les commissions d’harmonisation parce que des conditions comme ça, c’est clairement plus de difficultés pour écrire, pour proposer, se concentrer aussi. Surtout ne pas pénaliser les élèves qui feraient un malaise, qui pendant une heure ne seraient pas aptes à composer", explique, auprès de BFMTV, Colin Champion, président du syndicat lycéen La Voix lycéenne.
Pour le SNES-FSU, et alors que ces épisodes de chaleur intense et précoce sont appelés à se répéter de manière régulière à court et moyen terme, ce sont des solutions durables qu'il convient de mettre en place.
"Il faut adapter nos établissements scolaires, il faut par exemple réfléchir aux matériaux qu’on utilise pour éviter de garder la chaleur, il faut réfléchir à la végétalisation des établissements scolaires", estime Sophie Venetitay, secrétaire adjointe du syndicat.
Selon les différentes prévisions, la canicule devrait s'installer à partir de ce mercredi sur la France, une date qui correspond à la très attendue épreuve de philosophie du baccalauréat. Pour la moitié sud, le pic de chaleur aura lieu jeudi, vendredi et samedi, avec 35 à 39°C, voire 40°C localement, probablement dans le Sud-Ouest.
Fin juin 2019, la canicule avait provoqué un report des épreuves du Brevet des collèges qui devaient se dérouler les 27 et 28 juin. Cette année-là, alors que la vague de chaleur déferlait deux semaines plus tard que cette année, Météo-France pointait déjà un phénomène précoce et "sans précédent."
Trois ans plus tard, les élèves qui avaient dû subir ce report de l'épreuve sont les mêmes qui seront confrontés ces prochains jours à une chaleur intense durant leur examen du baccalauréat.