BFMTV
Météo

Jusqu'à 5°C par endroits: la journée de vendredi sera la plus froide de la semaine

placeholder video
Ce vendredi 13 septembre sera une journée particulièrement fraîche pour une mi-septembre, la plus fraîche de la semaine.

"Une première au XXIe siècle avant la mi-septembre". Météo France prévoit une journée particulièrement fraîche ce vendredi 13 septembre, la plus fraîche de la semaine. En moyenne, l'Hexagone connaîtra un déficit thermique global de plus de 5°C. Soit des niveaux dignes d'une fin octobre.

En cause? Une descente d'air froid du nord de l'Europe, favorisée par une dépression située en mer du Nord.

La baisse des températures, entamée en début de semaine, continue ainsi dans la nuit de ce jeudi à vendredi. L'institut météorologique prévoit des "gelées par endroits, dans le Massif central ou le Nord-Est".

Au lever, il fera 5°C à Chaumont, 6°C à Rouen, Metz et Aurillac, 8°C dans les Hauts-de-France, en Bretagne ou à Gap, ou encore 10°C à Bordeaux et Montélimar. Sur le pourtour méditerranéen, des températures comprises entre 13 °C et 16°C sont prévues.

Ce vendredi après-midi, le bulletin météo indique 11°C à Bourg-Saint-Maurice, 12°C à Chaumont, 13°C à Belfort et Aurillac. Il fera sinon entre 15°C et 17°C sur la moitié nord du pays et entre 16°C et 21°C sur la moitié sud.

"Les maximales devraient afficher une légère hausse par rapport à la veille au nord, mais restent en baisse sur le sud", note Météo France.

Des températures qui resteront fraîches ce week-end

Bonne nouvelle tout de même: le soleil sera présent sur une large partie du pays. Quelques nuages viendront toutefois entrecouper de belles éclaircies sur la moitié nord de l'Hexagone et des orages sont attendus dans l'après-midi vers Nice.

Pour la suite du week-end, le soleil tout comme les températures en dessous des moyennes de saison resteront. Ces températures seront "souvent inférieures à 5°C" aux normales, "hors zone méditerranéenne".

Météo France affirme que "des épisodes de fraîcheur marquée au mois de septembre se sont déjà produits dans un passé récent".

Comme en septembre 2020 lorsque de la neige était "tombée en abondance au-dessus de 2.000 mètres sur les Pyrénées et sur les Alpes".

"La France avait également connu une séquence fraîche, mais moins marquée, du 13 au 19 septembre 2017", précise l'institut météorologique qui convient que ce début de mois de septembre contraste avec "le mois de septembre exceptionnellement chaud de 2023".

Juliette Brossault