BFMTV
Météo

Entre 3°C et 8°C par endroits: l'air polaire arrive, où va-t-il faire le plus froid ce jeudi?

placeholder video
Les températures seront en chute libre ce jeudi 12 septembre sur une large partie du pays. Cet après-midi, les 20°C ne seront dépassés que dans le sud-est du pays, selon les prévisions de Météo-France.

N'hésitez (vraiment) pas à prendre un manteau ce matin. La chute des températures, annoncée depuis le début de la semaine, se fait sentir ce jeudi 12 septembre. "Au lever du jour, sur une large moitié nord, prévoyez 5 à 8°C, et localement 2/3°C en Sologne", met en garde Météo-France dans son bulletin.

La faute à l'arrivée depuis mardi d'un air plus frais d’origine polaire maritime qui gagne progressivement tout le territoire. Les températures seront encore très basses au moins jusqu'à samedi.

En dessous des normales de saison

Ce matin, il fera 5°C à Aurillac, 6°C à Rouen et Le Mans, 7°C à Cherbourg, Strasbourg et Lille. Dans la capitale, 9°C sont attendus. Ces températures assez fraîches concernent essentiellement la moitié nord ce jeudi, puisqu'il fera 14°C à Biarritz, 12°C à Bordeaux et Montélimar. Jusqu'à 19°C sont prévus à Nice et 18°C en Corse.

Les températures progresseront sur l'ensemble du pays dans l'après-midi (14°C à Aurillac, 15°C à Paris, 17°C à Rennes et Lyon) mais resteront en dessous des normales de saison, jusqu'à -8°C par endroits.

Les températures prévues par Météo France, ce jeudi 12 septembre.
Les températures prévues par Météo France, ce jeudi 12 septembre. © Météo France
"La nuit de jeudi à vendredi s’annonce encore plus fraîche sur la France, avec encore un risque de gelées par endroits, dans le Massif central ou le Nord-Est", prévient Météo-France dans une note dédiée.

Vendredi sera la journée la plus froide sur l'ensemble du pays, "avec un déficit thermique global de plus de 5 degrés, une première au 21e siècle avant la mi-septembre".

Des fraîcheurs à cette période de cette ampleur se sont déjà produites ces dernières années. En septembre 2020, la neige était ainsi tombée en abondance au-dessus de 2000m sur les Pyrénées et sur les Alpes, saupoudrage sur le Massif Central, les Vosges et le Jura. La France avait également connu une séquence fraîche, mais moins marquée, du 13 au 19 septembre 2017, rappelle Météo-France.

Ariel Guez