Chute des températures, pluie... L'automne arrive sur une large partie du pays cette semaine

Les Jeux olympiques et paralympiques sont terminés... et l'automne arrive. Les températures cette semaine seront en nette baisse sur une large partie du pays, annonce La Chaîne météo. La faute à une descente d'air polaire qui apportera averses et fraîcheur dans l'Hexagone.
Le temps sera maussade dès ce lundi 9 septembre, avec un ciel très nuageux ou pluvieux sur l'ensemble du pays, à l'exception du sud-est et de la Corse. S'il fera 26°C à l'extrême sud (Nice, Ajaccio et Perpignan) dans l'après-midi, les thermomètres afficheront entre 17 et 22°C sur la moitié nord.
Selon La Chaîne météo, l'indicateur thermique national -la température moyenne sur l'ensemble du territoire - sera de 18,1°C ce lundi, mais baissera à 16,5°C mardi 10 septembre. Il continuera de chuter chaque jour de la semaine pour afficher 11,7°C vendredi 13.
Des températures "au niveau d'une fin octobre"
Il s'agit d'un "coup de fraîcheur marqué", selon La Chaîne météo qui précise que cette baisse des températures "n'a rien d'exceptionnelle" pour un mois de septembre.
Si la pluie et la grisaille domineront l'Hexagone mardi, cette arrivée de l'automne débutera réellement à partir de mercredi, avec des températures qui ne dépasseront pas les 15°C dans le quart nord-est... tandis que l'été se prolongera sans souci sur les bords de la Méditerrannée et en Corse. Quand Météo-France prévoit 14°C à Metz, l'agence anticipe le double, 28°C, à Ajaccio.
"C'est jeudi prochain pour les températures maximales que le point bas de cet épisode de fraîcheur sera atteint", explique La Chaîne météo. "Il fera 15°C de moyenne de maximum à l'échelle de la France. Les 20°C seront à peine atteints près de la Méditerranée. Avec 13°C de maximum à Lille et Strasbourg, 14°C à Paris, Lyon et Orléans et 16°C à Bordeaux, les températures se situeront 4 à 7°C sous les normales, au niveau d'une fin octobre".
Vendredi, l'indicateur thermique national du média affichera même 11,7°C, soit 6,4°C de moins que ce lundi.