BFMTV

Jusqu'à 45°C à l'ombre: records absolus de chaleur attendus ce vendredi

Cette journée de vendredi marque le pic de l'épisode caniculaire qui touche le pays. Des records absolus de températures devraient être atteints avec jusqu'à 45°C attendus à Nîmes.

L'épisode caniculaire va se poursuivre ce vendredi sur l'ensemble du territoire, avec pour la première fois quatre départements du Sud placés en vigilance rouge en raison d'un pic de chaleur exceptionnel et 76 en vigilance orange, selon Météo-France.

Des records absolus de température pourraient être battus dans le sud de la France, où le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance rouge canicule, une mesure inédite qui a poussé les autorités à multiplier les messages de prudence.

Envolées inédites des températures

Ce matin, des entrées maritimes sont à nouveau attendues sur la façade atlantique et notamment sur l'ouest de l'Aquitaine. Ailleurs, le ciel sera dégagé et les températures matinales seront à nouveau très élevées en particulier sur le centre-ouest du pays, dans la vallée du Rhône et en Provence avec pas moins de 22 à 24°C. Il fera plus frais sur l'extrême nord avec 13 à 15°C.

En matinée, les grisailles côtières se résorberont vite et le soleil reprendra le dessus sans contestation. Avec l'établissement d'un petit vent d'ouest sur la façade atlantique, la hausse des températures sera plus limitée avec des maximales de 26 à 30°C. Partout ailleurs, les températures grimperont l'après-midi jusqu'à 27 à 39°C, localement 40°C sur le Centre et l'Auvergne Rhône-Alpes. 

La météo de ce vendredi matin
La météo de ce vendredi matin © Capture d'écran

Plus de 40°C dans de nombreuses villes 

Cette envolée du mercure, jamais vue en France, entraîne des mesures exceptionnelles dans ces quatre départements où la chaleur atteindra fréquemment 42 à 45°C dans l'après-midi

Mais c'est sur le Sud-Est que la chaleur sera la plus accablante avec des températures exceptionnellement élevées, atteignant 42 à 44°C en basse vallée du Rhône, dans l'intérieur du Languedoc et de la Provence, voire localement 45°C à l'ombre. 

4 départements en vigilance rouge canicule ce vendredi
4 départements en vigilance rouge canicule ce vendredi © Capture d'écran BFMTV

Dans de nombreuses villes de France les 40°C seront dépassés ce vendredi. Jusqu'à 45°C sont attendus à Nîmes cet après-midi. Il fera 42°C à Céret, 40°C à Perpignan et Narbonne, 38°C à Lyon, 36°C à Mayenne ou encore 34°C à Paris.

Journée la plus chaude samedi sur la capitale 

Samedi, les régions au nord de la Seine pourraient vivre leur journée la plus chaude de l'épisode avec entre 38 et 39°C sur Paris et 34°C à Lille, une ville jusque-là épargnée.

Les températures attendues samedi
Les températures attendues samedi © Capture d'écran BFMTV

Du côté des températures il fera 38°C à Toulouse, Tours et Lyon, 36°C à Paris, 35°C à Montreuil ou encore 34°C à Corte, selon l'organisme de prévisions météo. 

Accalmie prévue dimanche sur la moitié nord 

Pour la journée de dimanche le temps devrait devenir orageux localement, notamment en Auvergne-Rhône Alpes.

Les températures seront bien moins élevées sur la moitié nord puisque 27°C sont attendus à Paris, 23°C à Lille et 20°C pour le Finistère. 

Les températures attendues dimanche
Les températures attendues dimanche © Capture d'écran BFMTV
Christophe Person avec Manon Fossat et AFP