BFMTV

Jusqu'à 40°C localement: un épisode de fortes chaleurs commence, et va durer jusqu'à dimanche

Dès ce mercredi, "on pourra atteindre ou dépasser localement les 40°C dans l'intérieur de la Provence ou la vallée du Rhône", selon Météo France.

Le beau temps arrive sur la France dès aujourd'hui, avec des températures dépassant facilement les 30 degrés sur la moitié du Sud et l'Est du pays. Le ciel ensoleillé et les températures élevées devraient perdurer au moins jusqu'à dimanche.

Mercredi, "les températures atteindront souvent les 35 à 38°C. On pourra atteindre ou dépasser localement les 40°C dans l'intérieur de la Provence ou la vallée du Rhône", selon Météo France. "Cet épisode de très forte chaleur se poursuivra jusqu'au week-end dans le Sud-Est".

Cette augmentation des températures est due à un dôme de chaleur positionné en Méditerranée, avec un anticyclone qui se décale progressivement entre la péninsule ibérique, l'Italie et le Maghreb, où des alertes canicules sont en cours.

Jeudi, journée la plus chaude

La journée de jeudi devrait être la plus chaude de la semaine, avec un pic de chaleur sur l'ensemble de la France. Plusieurs départements du Sud-Est ont déjà été passés en vigilance jaune canicule ce mercredi.

"Jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine, avec 28 à 32°C sur la moitié nord (22 à 24°C près des côtes de la Manche) et 32 à 34°C sur la moitié sud, localement 36 à 38°C en basse vallée du Rhône et en Provence", annonce encore Météo France. Et ce même si des "orages éclateront par endroits".
Dôme de chaleur actuel présent du Maghreb à l'Italie
Dôme de chaleur actuel présent du Maghreb à l'Italie © BFMTV

La chaleur va perdurer pendant cinq jours

Vendredi, "un temps chaud et estival, avec des éclaircies prédominantes", est prévu, même si de possibles nuages sont attendus sur la Nouvelle-Aquitaine. En fin de semaine, "les températures pourront perdre 1 à 2 degrés, mais elles resteront au niveau des normales saisonnières", écrit Météo France.

Ainsi ce week-end, "l’été sera toujours au rendez-vous, avec du soleil et une évolution orageuse en fin de journée, de l’Auvergne aux Alpes et au Jura. On signale tout juste quelques nuages qui circuleront près des côtes de la Manche".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV