Jusqu’à 40°C localement: de fortes chaleurs attendues sur la moitié sud

Des personnes se rafraîchissent sur un "miroir d'eau" à Bordeaux, le 6 août 2020 - MEHDI FEDOUACH © 2019 AFP
Sans transition ou presque, la France hexagonale va connaître de fortes chaleurs dans les prochains jours, notamment dans le sud. Des températures qui interviennent après un mois de juillet et un début de mois d'août maussades sur une large partie du territoire, en raison du phénomène météorologique dit de la goutte froide.
À la faveur du retour de l'anticyclone des Açores, les températures sont en hausse et l'été s'installe enfin cette semaine. Alors que l'Espagne connaît une vague de chaleur ces jours-ci, indique Météo-France, la France sera également concernée par cette masse d'air chaud venue de la péninsule ibérique.
Déjà ce mardi, 37°C ont été comptabilisés dans le Var, rapporte Météo-France. Une chaleur qui va encore s'accentuer dans le Sud-Est.
"Dès demain mercredi, les températures atteindront souvent les 35 à 38°C. On pourra atteindre ou dépasser localement les 40°C dans l'intérieur de la Provence ou la vallée du Rhône", indique Météo France.
Ce mardi, l'institut a placé en vigilance jaune canicule sept départements du sud de la France (le Gard, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes).
Jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine avec 28 à 32°C sur la moitié nord (22 à 24°C près des côtes de la Manche) et 32 à 34°C sur la moitié sud, localement 36 à 38°C en basse vallée du Rhône et en Provence. Là encore, par endroits, les températures pourraient encore grimper davantage.
Jusqu'au week-end, Météo France prévoit une légère baisse des températures, de l'ordre de 1 à 2 degrés. Celles-ci resteront néanmoins au niveau des normales saisonnières.