Soleil et chaleur: les températures estivales font leur retour cette semaine

Un mois et demi après le début de la saison estivale, la météo va se mettre enfin au diapason. Après un mois de juillet et un début de mois d'août inhabituellement frais, en raison de l'observation de plusieurs phénomènes dits de la goutte froide, le beau temps et la chaleur vont faire leur retour en France, selon les prévisions météorologiques.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Encore quelques heures à patienter: la météo s'améliorera sensiblement à compter de mardi, avant un week-end chaud voire très chaud dans le Sud. Le beau temps doit son retour à l'anticyclone des Açores, explique La Chaîne Météo.
· Beau temps presque partout mardi
Dès ce mardi, le soleil sera de retour quasiment sur toute la France, à l'exception notable du nord de la France et de la région parisienne qui seront encore en proie à des pluies éparses, indique Météo-France.
Les conditions seront particulièrement estivales sur la moitié sud de la France: il fera 30 degrés à Ajaccio, Lyon, Montélimar, Gap ou encore Montpellier et Toulouse. À Chalon-sur-Saône, Bourges et Bordeaux, on devrait mesurer 28 degrés.
Sur la moitié Nord, les températures seront légèrement supérieures à 20 degrés. On attend 21 à Alençon et Lille, 22 à Rennes et Reims et 24 à Belfort et Chaumont.

· Hausse des températures mercredi
Légère hausse des températures ce mercredi par rapport à la veille. Le mercure dépassera souvent les 30 degrés dans le Sud-Est, avec 32 degrés localement, et les frôlera dans le Sud-Ouest.
Le temps sera encore légèrement voilé en Bretagne, Normandie, dans les Hauts-de-France, l'Île-de-France et à l'Est, mais sera dégagé partout ailleurs.
Sur ces régions où le ciel sera moins lumineux, entre 20 et 25 degrés sont attendus dans certaines villes: il fera 22 à Rouen, Amiens et Lille et 24 à Reims et Metz.

· Températures caniculaires dans le Sud-Est jeudi
Avec mercredi, jeudi devrait être l'une des journées les plus chaudes de la semaine, indique La Chaîne Météo, qui note toutefois que des seuils de canicule pourraient être atteints au Sud. Il pourrait faire jusqu'à 35 et 34 degrés à Montélimar et Gap.
On attend aussi 31 degrés à Montpellier et Perpignan, comme à Marseille et Bourg-Saint-Maurice. À Paris, le thermomètre se hissera jusqu'à 27 degrés, comme à Tarbes. Il grimpera à 28 à Strasbourg et Chaumont, 29 à Tours et Bourges.
Quelques nuages seront encore présents en Normandie, Bretagne et sur les Hauts-de-France. Ailleurs, le temps sera radieux et le ciel limpide.

· Toujours très chaud vendredi
Si les températures devraient quelque peu diminuer vendredi, il fera toujours très chaud, selon les prévisions de Météo-France. L'institut météorologique anticipe encore 33 à Gap et Montélimar ainsi qu'à Perpignan. Il fera 30 degrés à Vichy, 28 à Aurillac, Bordeaux et Metz
Le ciel sera encore un peu voilé à l'Est et au Nord et sera dégagé partout ailleurs. La Chaîne Météo note que des orages pourraient survenir dans le Sud-Ouest.

Le week-end sera à l'image de la semaine écoulée: beau et chaud partout dans l'Hexagone, avec toujours quelques nuages au Nord.