BFM CLIMAT
Climat

Grèce, Algérie, Sibérie, Amazonie… la cartographie des incendies en cours dans le monde

Vue aérienne des feux en Grèce, sur l'île d'Eubée, le 7 août 2021

Vue aérienne des feux en Grèce, sur l'île d'Eubée, le 7 août 2021 - Handout © 2019 AFP

Les données satellites de la Nasa permettent de repérer les feux actifs sur l'ensemble du globe. Europe, Afrique, Amérique, Asie... BFMTV.com fait le point, continent par continent.

Californie, Suède, Amazonie, Australie, Sibérie... Chaque été, ou presque, des régions entières sont ravagées par les incendies. Ces derniers jours, la situation en Grèce et aux Etats-Unis a été particulièrement médiatisée. Mais de nombreux feux restent actifs ailleurs dans le monde. Grâce aux données satellites de la Nasa, nous avons recensé en rouge sur les cartes ci-dessous les incendies actifs dans le monde ces dernières 24 heures.

En Europe

Grèce, Turquie, Albanie, Bulgarie, Macédoine du Nord... Depuis deux semaines, le sud-est de l'Europe est en proie à de violents incendies, favorisés par une canicule exceptionnelle. Si le plus dur semble passé pour la Turquie, de nombreux feux sont toujours actifs en Grèce, notamment sur l'île d'Eubée, dévastée par les flammes. Un peu plus à l'ouest, l'Italie fait également face aux flammes: en Sicile, en Calabre ou encore dans les Pouilles.

En Afrique

En Kabylie, dans le nord de l'Algérie, les autorités ont recensé une cinquantaine d'incendies "d'origine criminelle", attisés par la canicule. Un vent fort propage les feux et complique la tâche des secouristes, qui dénombrent au moins sept victimes.

Plus au sud, des milliers de feux sont toujours actifs en Afrique subsaharienne: en Angola, au Congo, en Tanzanie... Un phénomène malheureusement "courant à cette période de l'année" selon l'Agence spatiale européenne qui avait calculé en 2019 que cette région concentrait à elle seule 70% des terres brûlées sur l'ensemble de la planète.

En Russie et en Asie

En Asie, les feux les plus préoccupants se concentrent à l'est de la Russie, dans la région sibérienne du Iakoutie où plus de 4200 pompiers sont actuellement déployés. Selon l'Agence fédérale de la protection des forêts, le feu y a brûlé 8,68 millions d'hectares de forêts. La Nasa a également indiqué que la fumée due à ces incendies avait "traversé plus de 3000 km pour atteindre le pôle Nord, ce qui semble être une première dans l'histoire documentée".

Au Moyen-Orient, Greenpeace s'inquiète de la situation au Liban. L'ONG indique que les feux de forêts s'étendent dans la région du Akkar, au nord du pays, se propageant également de l'autre côté de la frontière, en Syrie.

En Amérique du Nord

En Californie, à l'est des Etats-Unis, le gigantesque Dixie Fire devrait perdurer au moins une dizaine de jours, à cause de la chaleur, de la sécheresse et des vents qui persistent. Selon le dernier bilan publié par les pompiers de Californie dimanche 8 août, le brasier a réduit en cendres plus de 198.000 hectares depuis son départ le 13 juillet. Ce dimanche, il est devenu le deuxième plus vaste incendie de l'histoire de l'état.

Dans l'est du Canada, en Colombie-Britannique, les autorités recensaient 293 feux actifs au 6 août, forçant l'évacuation de milliers de personnes. Une situation qui devrait empirer dans les prochaines semaines, le mois d’août étant généralement le mois le plus destructeur.

En Amérique du Sud

Rien qu'en juillet, l'Agence spatiale brésilienne a enregistré près de 5000 foyers d'incendie en Amazonie. Et en ce début de mois d'août, des milliers de feux restent actifs dans la forêt sud-américaine. Le Brésil est loin d'être le seul pays touché : le Pérou, le Paraguay ou encore la Bolivie sont également concernés.

S'il est impossible de relier l'intégralité de ces incendies au changement climatique, ce dernier rend ces catastrophes plus probables et virulentes. Le nouveau rapport du Giec, publié lundi 9 août, va dans ce sens. La pratique des "cultures sur brûlis", qui consiste à brûler la végétation pour faciliter la fertilisation des terres, est également à l'origine de nombreux feux incontrôlables, particulièrement en Afrique subsaharienne et en Amazonie.

Louis Tanca, avec AFP