Jusqu'à 40°C ce jeudi: la canicule s'étend

La carte des températures vire à l'écarlate. La canicule se maintient en effet ce jeudi à l'Est et s'étend même sur le Sud-Ouest, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé 34 départements en vigilance orange. Cette alerte concerne 34 départements entre la Méditerranée et le Nord-Est, ainsi que les départements du Sud-ouest en bordure de Garonne.

Jusqu'à 38 degrés prévus
À 6 heures du matin, Météo France relevait déjà 27.5 °C à Nice, 28°C à Perpignan ou encore 26°C à Solenzara. La moitié sud-est de la France enregistre elle aussi des températures élevées ce jeudi matin, s'étalant de 17 à 24 degrés. Dans la matinée, le mercure atteindra 32 degrés à Marseille, 33 degrés à Montpellier ou encore 29 degrés à Lyon. Le nord-ouest de la France est relativement épargné par cette vague de chaleur, avec des températures allant de 19 degrés sur les côtes de la Manche à 27 degrés dans la région Pays de la Loire.
L'après-midi, sous un soleil qui brillera uniformément - quelques orages pourrait cependant éclater en Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur - sur toute la France, les températures seront à nouveau au plus haut, avec 38°C à Nîmes et Avignon, 37°C à Cahors, ou encore 36°C à Agen. Hormis sur les côtes de la Manche, les températures seront supérieures au 30°C partout dans l'hexagone.

Week-end torride
La forte chaleur gagnera le Sud-Ouest avec des maximales entre 34 et 37 degrés dans les terres. Il fera un peu moins chaud en se rapprochent de la façade atlantique où les températures se limiteront entre 26 et 30 degrés. Enfin, il fera entre 24 et 31 degrés sur le Nord-Ouest et le Nord du pays, avec 22 à 24 sur les côtes de Manche.
Selon Météo France, "on devrait atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits dans le sud". Il faudra attendre 20 heures pour redescendre en-dessous des 30 degrés.
"Ces températures caniculaires devraient persister au moins jusqu'en début de semaine prochaine", indique l'agence météorologique. "Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end."
La liste des départements concernés par la vigilance orange canicule:
Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d'Or, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Jura, Lot-et-Garonne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vosges et Territoire-de-Belfort.