BFMTV
Animaux

Canicule: l'Allemagne redoute un désastre écologique alors que les eaux des lacs frôlent les 30 degrés

Des poissons dans une rivière

Des poissons dans une rivière - Image Flickr

En Allemagne, les fortes chaleurs réchauffent les lacs et les canaux. Plusieurs scientifiques s'alarment de ce réchauffement et craignent une extinction massive des poissons.

L’Allemagne ne déroge pas à la règle. Le pays est également touché par la canicule qui frappe l’Europe. À Berlin, la température de nombreux lacs avoisine les 30 degrés, et les températures sont inhabituellement élevées dans les eaux peu profondes. Cette hausse de la température pourrait provoquer un désastre écologique, comme le révèle le quotidien berlinois, le Berliner Zeitung.

Lorsque la température de l’eau augmente, la capacité de l’eau à absorber de l’oxygène diminue. Fatalement les poissons ont moins d’oxygène et peinent alors à respirer. À Hambourg, les autorités ont déjà repêchées 5 tonnes de poissons mort.

Les poissons s'adaptent-ils aux températures ?

Les eaux de nombreux lacs avoisinent les 30 degrés: "À 28 degrés, on peut s'attendre à de gros dégâts sur la biosphère aquatique", assure Holger Sticht, de la Fédération pour l'environnement et la conservation de la nature, au Berliner Zeitung. Même son de cloche pour Philipp Sicher d'une association de pêcheurs qui craint qu'à long terme, les eaux deviennent de plus en plus chaude entraînant des extinctions de masse.

"La plupart des poissons sont habitués à de telles températures et peuvent s’y adapter en inversant leur métabolisme et devenant inactifs", tempère cependant Christian Wolter, spécialiste en biologie de l'Université de Berlin, qui exclut une extinction massive des poissons berlinois. Pour lui, le risque peut-être important si de fortes pluies et de la boue se déversent dans les cours d'eau, abaissant encore la teneur en oxygène. En attendant, des 'navires de ventilation' parcourent les canaux et les lacs berlinois.

G.D.