Jusqu'à 28°C: après la pluie, une météo estivale va enfin s'imposer la semaine prochaine

Cette dernière semaine de mai, à l'image des précédentes, est encore très humide sur une large partie de la France, notamment dans le nord. Ce jeudi 30 mai, les averses orageuses s'étendent des Pays de la Loire au Grand Est. Seules la côte Atlantique et la Bretagne commencent à voir une amélioration, tout comme le pourtour méditerranéen qui fait office d'exception depuis plusieurs jours.
En cause, un phénomène météorologique appelé "blocage en oméga". "L’air froid d’altitude reste bloqué sur le proche atlantique et la France, coincé entre deux masses d’air anticycloniques très stables dans une situation dite de 'blocage en oméga'", explique Météo France.
Côté températures, elles sont 2°C à 5°C en dessous des valeurs de saison selon Météo France.
"On ne passe pas les 17-18°C sur la moitié nord et on ne dépasse pas les 20°C dans le sud-ouest", détaille Marc Hay, journaliste météo-climat pour BFMTV.
La fin de semaine et le week-end s'annoncent encore instables notamment dans le nord-est et le bassin parisien, mais le sud-ouest ne sera pas non plus épargné par quelques instabilités.
Le soleil va s'imposer à partir de mercredi
Le beau temps en Bretagne ce week-end augure cependant d'une bonne nouvelle pour le reste de la France: l'anticyclone, qui apporte du soleil, va faire son retour par l'ouest et s'installera sur la France la semaine prochaine.
Dès lundi 3 juin, les éclaircies feront leur retour sur l'ensemble de l'Hexagone et laisseront petit à petit place à un grand soleil qui parviendra réellement à s'imposer à partir de mercredi.
Lundi après-midi, ce seront l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de la Nouvelle-Aquitaine qui pourront connaître des averses selon les prévisions de Météo France. Mardi après-midi, la pluie devrait toucher la moitié nord, à l'exception de la Bretagne et de Cherbourg, et le long de la frontière italienne. Mercredi et jeudi, le soleil fera son grand retour.
Les températures vont quant à elle redevenir de saison en début de semaine prochaine et dépasseront la barre des 20°C aussi bien au nord qu'au sud, avant de réellement grimper à partir de mercredi.
Il est prévu 25°C en moyenne sur la moitié nord et 27-28°C dans le sud avec des pointes à 30°C en Méditerranée et dans le sud-ouest.
"La hausse des températures s'annonce importante la semaine prochaine. La barre des 25°C pourrait être dépassée sur la moitié nord avec un ressenti lourd", écrit La Chaîne météo sur X ce jeudi 30 mai. Pas de demi-mesure donc.