BFMTV

Jusqu'à 20 cm de neige en Auvergne-Rhône-Alpes: la pagaille sur les routes à prévoir?

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Frédérick Florin - AFP

Une perturbation neigeuse doit arriver dès le milieu d'après-midi ce jeudi dans l'agglomération lyonnaise. La préfecture anticipe des conditions de circulation très difficiles.

Attention sur les routes dans les prochaines heures. La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes met en garde contre les chutes de neige à basse altitude attendues dès le milieu d'après-midi dans la région. Il pourrait tomber jusqu'à 20 cm de neige en plaine, et 30 cm au-dessus de 300/400 m d'altitude. 

"Le préfet appelle à la vigilance accrue et à la patience des automobilistes qui connaîtront dans les prochaines heures des conditions de circulation très difficiles, notamment dans les grands centres urbains", comme Lyon, écrivent les autorités dans un communiqué. 

Limiter les déplacements

Depuis ce jeudi matin, le préfet a pris un arrêté pour restreindre la circulation des poids lourds sur les autoroutes de la région. Ils sont notamment interdits sur l'A48 et l'A43 entre Lyon et Grenoble, ainsi que sur l'A89 entre Lyon et Clermont-Ferrand et l'A47.

Le préfet recommande aussi "aux employeurs de faciliter les aménagements horaires des salariés de telles manières à ce qu'ils puissent anticiper le retour à leur domicile avant l'épisode neigeux". Il invite également à limiter les déplacements au strict nécessaire et à ne pas solliciter inutilement les secours et les forces de l'ordre afin de leur faciliter le travail. 

Des perturbations sur le réseau TCL

En plus de ces mesures, la Métropole de Lyon a annoncé dès ce matin mettre en place son plan déneigement. Près de 300 agents et 50 engins sont mobilisés pour mener des opérations de salage et déneiger les routes. 

Au niveau des transports en commun, le Sytral indique des perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus à Lyon.

"En lien avec Météo France, la Métropole de Lyon et la Préfecture, les agents TCL anticipent les risques de verglas et de chutes de neige (...) Les lignes majeurs (C1, C2, C3, etc) qui transportent le plus de voyageurs sont traitées en priorité", précisent les TCL. 
Benjamin Rieth