BFMTV

Neige, verglas et fortes pluies: 9 départements placés en vigilance orange

-

- - -

Neuf départements sont encore placés en alerte orange dans le Sud-Est en raison de fortes pluies, neiges et verglas, a fait savoir Météo France jeudi en fin de journée.

Météo France a réduit la vigilance orange pour fortes pluies, verglas et neiges à neuf départements du Sud-Est de la France ce jeudi soir, alors qu'ils étaient onze à être concernés dans la matinée.

La vigilance concerne désormais les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Var alors que l'Ain, la Drôme et l'Isère étaient déjà précédemment surveillés.

La Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche sont surveillés au niveau de la neige et du verglas, alors que le Var l'est pour des orages et des pluies-inondations. Le Var, également, et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange eux pour un risque de vagues-submersion.

Des recommandations à observer

Météo France recommande une prudence particulière pour les personnes devant se déplacer dans ces départements, spécialement pour ceux concernés par une vigilance pour la neige, le verglas ainsi que les orages.

Pour les orages spécifiquement, il est déconseillé d'utiliser son téléphone ainsi que des appareils électriques. Pour les départements en proie à de fortes précipitations, il est là recommandé d'éviter les abords des cours d'eau et ne s'engager en aucun cas sur une route immergée. Quant aux zones surveillées pour des risques de vagues-submersion, Météo France recommande de ne pas prendre la mer.

Un premier coup de froid pré-hivernal

Cette semaine est marquée par un premier coup de froid de l'automne, qui ne constitue pour autant pas une vague de froid, phénomène très rarement constaté en novembre. Les températures annoncées sont proches des normales habituelles de janvier. 

Ce jeudi, de faibles gelées sont attendues sur le Massif central, indique l'AFP. Il fera entre 0 et 3 degrés de la Bourgogne à l'Alsace Lorraine et des pays de Loire à la Normandie, de 2 à 6 degrés sur le reste du pays et de 5 à 10 degrés en bord de Méditerranée au matin. L'après-midi les températures seront comprises entre 5 et 10 degrés en général, et de 10 à 17 degrés dans le Sud-Est.

-
- © -
Clarisse Martin