BFMTV

Une météo glaciale, digne "d'un mois de janvier", annoncée cette semaine

Capture BFMTV

Capture BFMTV - Capture BFMTV

Le thermomètre sera digne "d'un mois de janvier", annonce La Chaîne Météo. Il ne s'agit toutefois pas d'une "vague de froid", très rare en novembre.

Cette semaine marque le premier coup de froid de l'automne, annonce La Chaîne Météo. Sans pour autant être une "vague de froid", ce lundi et les jours suivants vont connaître une baisse des températures sur tout le territoire, avec un thermomètre digne "d'un mois de janvier."

0 degré dès 1000 mètres d'altitude

Une première perturbation est arrivée par l'Ouest et apporte quelques flocons de neige notamment près des Pyrénées, ainsi que des pluies en Corse. Sur le reste du territoire, la température chute à 0° degré dès 1000 mètres d'altitude.

"À partir de jeudi, la limite pluie-neige s'abaissera et se situera vers 500 mètres sur le Massif central, les Vosges et le Jura et entre 700 et 800 m sur les autres massifs", annonce La Chaîne Météo. 

En plaine, des températures en dessous des normales de saison

La Chaîne-Météo indique que les températures en plaine seront "en dessous des normales de saison jusqu'à mercredi", de 2 à 3 degrés en dessous de la moyenne pour une mi-novembre. "Le refroidissement s'accentuera avec des maximales autour de 5 à 7°C" sur les trois-quarts du pays.

Ce phénomène s'observera également sur le littoral, aussi bien près de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée où "une température de 10°C observée correspondra plutôt à une température de 6°C ressentie en raison des averses et des rafales de vent de 60 km/h."

Pour autant, il ne s'agit pas d'une "vague de froid", indique encore La Chaîne Météo, qui précise que ce type de phénomène est très rare en novembre. 

"Statistiquement, les vagues de de froid se produisent entre le 1er décembre et le 20 février", indique-t-elle.
E.P avec AFP