Vent, neige, pluie: 5 départements en vigilance orange ce lundi, 13 départements concernés mardi

Un début de semaine toujours perturbé. 5 départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour crues, pluie-inondation et neige-verglas pour la fin de journée ce lundi.
Une "neige abondante" est attendue "sur le sud du Massif central à partir de 600-800 mètres", tandis qu'une "crue importante (est) en cours sur le Hem et la Liane (cours d'eau situés dans le Pas-de-Calais ndlr)", indique l'institut météorologique.
Après le passage de la tempête Gérard et une pointe à 163 km/h enregistrée dans la Manche, le Pas-de-Calais est placé en vigilance crues à partir de 16h, mais ne le sera plus mardi. Dans le sud-ouest, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont concernées ce lundi par une alerte pluie-inondation avec un phénomène qui débutera au cours de la soirée.
Pas de changement pour le Cantal et la Lozère qui restent placés en vigilance orange pour neige et verglas ce lundi.
La vigilance va s'étendre mardi
13 départements sont par ailleurs placés par Météo France en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, neige-verglas et vagues-submersion pour la journée de mardi, et ce dès minuit.
Plusieurs départements des Alpes et du Massif central sont concernés par la vigilance neige: l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, le Cantal et la Lozère. De la "neige abondante" doit tomber sur les Alpes du Nord, indique l'institut météorologique.
Le sud-ouest restera perturbé mardi, l'alerte orange pluie-inondation étant maintenue dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ils seront en plus concernés par une vigilance orange pour vent, comme le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Dans le sud-est, une vigilance orange pour vagues et submersions est mise en place dans le Var et la Corse-du-Sud. Les deux départements de l'île de Beauté sont par ailleurs concernés par une vigilance pluie et inondation.