Tempête Gérard: 335 interventions à la mi-journée et 34.000 foyers privés d'électricité en Normandie

Les pompiers sont particulièrement sollicités ce lundi matin en Normandie. Selon le bilan de la mi-journée, ils sont intervenus 335 fois à la suite de l'arrivée de la tempête Gérard, a appris BFM Normandie ce lundi matin.
Les pompiers sont principalement intervenus pour des chutes de branches, de fils et de tôles sur la voie publique, ainsi que des coupures de courant dans l'Orne, la Manche et le Calvador. Du côté de la Seine-Maritime et l'Eure, les pompiers ne tirent "aucun bilan notable".
Depuis 5h45 ce lundi matin, les pompiers de la Manche sont intervenus 290 fois, sans toutefois noter d'intervention significative.
Dans l'Orne, les pompiers indiquent avoir procédé à 20 interventions entre 6h30 et 10h30, alors que les intempéries ont vraiment commencé aux alentours de 7 heures dans le département. 20 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, épaulés par 95 agents Enedis et du département.
Pour ce qui est du Calvados, on dénombrait 25 interventions à 7h30 et 70 sapeurs-pompiers sur le terrain pour répondre aux demandes d'intervention, notamment sur les secteurs de Bayeux, Villers Bocage ainsi que la côte depuis Omaha.
Aucun blessé n'est à déplorer à l'heure actuelle. Le bilan final des interventions ne sera connu que plus tard dans la journée.
34.000 foyers impactés
Selon Enedis, 34.000 foyers normands sont impactés à 11 heures par des coupures de courant à la suite des vents violents dans la région.
Enedis a également annoncé le déclenchement de sa force d’intervention rapide (FIR), c'est-à-dire l'envoi de salariés venant de Picardie ou du Nord-Pas-de-Calais en renfort de leurs collègues normands.
Au total, 1650 salariés sont mobilisés au niveau national, ainsi que 500 prestataires pour venir en aide aux 90.000 foyers touchés par les intempéries.
Par ailleurs, plusieurs sauvetages en mer ont dû être réalisés ce dimanche ainsi que pendant la nuit, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.