Tempête Gérard: des rafales de vent très violentes dans l'ouest du pays, jusqu'à 163 km/h dans la Manche
La tempête Gérard frappe depuis quelques heures l'ouest du pays, et en particulier la Bretagne, où d'importantes rafales de vent sont relevées par Météo-France. Dans de nombreux départements, les intempéries ont provoqué des chutes d'arbres, comme dans le Morbihan.
C'est dans le département de la Manche que les chiffres les plus affolants ont été recensés, avec des pointes à 163 km/h à Barneville-Carteret. Dans le Morbihan, ce sont des rafales à 150 km/h qui ont été rapportées à Belle-Île-en-Mer.
"À 3 heures légales, on relève des rafales très violentes sur les îles et les caps exposés du Finistère : 158 km/h à la pointe du Raz, 135 km/h à Ouessant, 148 km/h à l'île de Groix", indique de plus, dans son dernier bulletin, Météo-France.
"Plus au Sud on relève 125 km/h à St Nazaire. Dans l'intérieur des terres on relève un 101 km/h à Le Horps (Mayenne), 95 km/h dans l'Orne à St Hilaire", poursuit l'agence météorologique.
Perte d'intensité ce lundi après-midi
"Le corps pluvieux de la perturbation est désormais présent sur le Centre-Val-de-Loire, à l'arrière de nombreuses averses se développent sur la Bretagne et la Normandie. Le centre dépressionnaire se rapproche lentement du Cotentin", écrivait Météo-France au milieu de la nuit.
Mais la dépression Gérard va perdre en intensité cet après-midi, prévoit l'agence.
Toutefois, plusieurs départements seront impactés par la tempête. En particulier en Normandie: en raison de la vigilance orange vents violents émise par Météo-France, le réseau ferré sera partiellement fermé sur plusieurs lignes ce lundi jusqu'en début d'après-midi.